Publié par Florence GANIVET

cp-prix-l-oeuvre-fondation-aaf-janvier-2012-2440.jpg La Fondation Ateliers d'Art de France, abritée par la Fondation du Patrimoine, a pour vocation de valoriser l'inventivité qui caractérise les métiers d'art et d'encourager la modernité des projets en leur accordant des prix. Un objectif mis en oeuvre notamment à travers trois appels à projets : "L'Œuvre", "Le Créateur" et "La Pensée".
Le comité de sélection du premier appel à projet "L'Œuvre" vient de désigner son lauréat : Jean-François Bourlard, potier installé à Sadirac en Gironde, pour son projet "Raku Punk".

L'artiste propose de réaliser, à échelle humaine, une cuisine avec ses accessoires et ses occupants, en utilisant des techniques de cuisson pour le moins spectaculaires qu'il a lui même mises au point. En plus du travail de la terre, la cuisine en "Raku Punk" exigera une pluralité de savoir-faire. Jean-François Bourlard fera donc appel aux compétences d'autres artisans d'art : un verrier et un sculpteur. L'artiste bénéficiera d'un budget plafonné à 60 000 euros pour la réalisation de son œuvre.

Plusieurs reportages permettront de suivre le processus de création. L'évolution du travail sera aussi retranscrite, par l'artiste lui même, sur un carnet de bord en ligne sur www.fondationateliersdartdefrance.org.

 

Photo : A. Girardi 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article