Publié par Reporter d'infos

affiche_illusions_web-1.jpgDu 26 mars au 2 septembre 2012, le Pavillon des Sciences de Montbéliard accueille deux expositions et fait voyager les enfants dans des univers aussi différents que décalés.

De l’île aux trésors au cirque, la tête des enfants est en ébullition. Des visites qui promettent de belles émotions. « Illusions, ça trompe énormément » est un rendez-vous fascinant où les perceptions sensorielles sont bouleversées. A travers des activités ludiques, l’enfant apprend à analyser des situations hors du commun.

De la maison penchée avec ses murs et objets inclinés, à la chambre d’Ames où l’on peut devenir Gulliver, certaines énigmes de la perception sont mises à nu et permettent de comprendre quelques grands principes du cinéma. « L’île aux machines » est l’occasion de donner un nom aux mécanismes qui nous entourent au quotidien. Les enfants manipulent des objets généralement réservés aux adultes et découvrent des systèmes simples aux résultats surprenants.

affiche_ile_aux_machines_web.jpgUne véritable démarche de vulgarisation

L’atelier est d’autant plus interactif que les enfants sont embarqués dans une véritable ambiance « île déserte » avec des défis à relever. Comment casser une noix de coco, comment attraper au plus vite le sac d’or pour survivre ? L’enfant s’interroge sur des systèmes simples tout en s’amusant et se dépassant. Démarche de vulgarisation scientifique, le Pavillon des Sciences est un lieu de rencontre entre les scientifiques et le grand public.

Enfants et parents découvrent de multiples expositions qui les emmènent sur les chemins de la découverte et de la connaissance. Il se situe au cœur du parc du Près-la-Rose, une presqu’île de 10 hectares au centre ville, entre canal et rivières.

Repères
www.pavillon-sciences.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article