Publié par Reporter d'infos

Color-thérapie en vue ! Le Marché aux Fruits Rouges de Noyon annonce une vingt-quatrième édition ultra juteuse et colorée ! Quand ? le dimanche 3 juillet 2011, toute la journée, le marché aux fruits à Noyon… une escapade gourmande dans l’Oise…

Marche-aux-Fruits-Rouges-de-Noyon_reference.jpgPour les amoureux du terroir : authentique, le Marché aux Fruits Rouges de Noyon est, depuis 1883, une véritable institution dans l’Oise. Dès 9h, après le traditionnel son de cloche, les échoppes colorées révèlent à perte de vue une monochromie gourmande de petits fruits. Depuis le Xe siècle, les cerises sont cultivées à Noyon. Par la suite, des pieds de cassis sont plantés sur les versants des collines ensoleillées. Un tel succès, qu’à la veille de la 1ère Guerre Mondiale, les deux fruits alimentent l’ensemble du Nord de la France ! Au milieu du XXème, des fraises, framboises et groseilles sont introduites pour diversifier l’offre.

Pour les locavores : à seulement 93 km de Paris, Noyon est la capitale du fruit rouge. Le 3 juillet 2011, 40 producteurs locaux, artisans, pâtissiers et confiseurs proposent sur leurs étals leurs meilleures variétés de fruits rouges dans une ambiance festive et parfumée ! Un rendez-vous insolite et éco-citoyen pour remplir son panier de saveurs, de goûts et d’envies !



Pour les foodistas : riches en anti-oxydants, le fruit rouge se fait partenaire beauté en  smoothie mixé avec du lait d’amande… Le Marché aux Fruits Rouges de Noyon est l’occasion de faire le plein de framboises craquantes, de fraises croquantes, de cerises charnues, de cassis et de groseilles savoureuses pour des tiramisus estivaux, des crumbles acidulés et des coulis sucrés. Un programme pour rougir de plaisir avec des démonstrations culinaires de chefs noyonnais et des dégustations de tartes aux fraises géantes.

 

Pour les passionnés : en jus, en coulis, en gâteaux, en confitures, en sorbets, en sirops, en tartes,… les fraises addicts seront comblées : on y découvre le fruit dans tous ses états ! Amateurs de cerise, groseille, framboise et cassis ne seront pas en reste, la 24ème édition «spéciale cuisine» permet de repartir avec des idées recettes pour décliner à l’envi son fruit rouge préféré !



5393278326_ba65beceed.jpgPour les petits gourmands : on croque, on goûte et on se lèche les 10 doigts. C’est beau et coloré, c’est bon et parfumé. Festival de gourmandises naturelles, le Marché aux Fruits Rouges de Noyon réveillent les petites papilles et proposent des cours de cuisine de fruits rouges, des spectacles et des tours de cuisine par un magicien, spécialement adaptés aux enfants. Et pour avoir la banane : de nombreuses autres animations sont proposées : visites guidées, dégustations, quizz des fruits rouges et l’ouverture exceptionnelle de la Bibliothèque du Chapitre, joyau du XVIème siècle, l’une des plus anciennes conservées en Europe.



Escapade gourmande

Ce forfait comprend une nuit en chambre double en hôtel 3 étoiles au cœur de

Noyon, l'accueil gourmand dans la chambre avec champagne et barquette de fraises, le petit déjeuner, le dîner boissons incluses, les animations du marché aux fruits rouges, le cadeau de bienvenue de l'Office de Tourisme (et découvrir la spécialité locale aux fruits rouges, le Coeur de Noyon), la visite guidée par un guide conférencier le dimanche et la visite exceptionnelle de la bibliothèque du Chapitre.

 Tarif : 2 jours/1 nuit 88 € par personne

 

Renseignement et réservation :

Office de Tourisme de Noyon en Sources et Vallées

 Tél. 03 44 44 21 88

 

Photos : © CRT Picardie/Com des images.

 

 

 

Commenter cet article

Elise 11/05/2011 12:57


N'hésitez pas à consulter ce site pour découvrir le programme en avant première :
www.marche-aux-fruits-rouges.com