Publié par Reporter d'infos

Les chiffres officiels de l'Oenotourisme en Aquitaine viennent de paraître. Plus de 3 millions de visiteurs ont parcouru les vignobles de Bordeaux en 2009*.  Le Médoc est le grand vainqueur en Aquitaine avec 19% du nombre de séjours (655 000 visiteurs en Médoc en 2009 dont plus de 200 000 étrangers). Destination privilégiée devant les appellations de Bordeaux et du Libournais, le Médoc bénéficie d'une forte notoriété due à la présence de ses vins tant en France qu'à l'étranger.Parmi les 3.3 millions de visiteurs en 2009, 43% sont des touristes français, 27% des touristes étrangers (Belgique, Grande Bretagne et Allemagne pour la plupart) et 30% des excursionnistes.

 


Les touristes interrogés pour cette grande étude apprécient de consommer sur leur lieu de séjour des produits issus du terroir. Nombres d'entre eux en profitent pour nouer des contacts avec les viticulteurs, déguster et acheter des vins. Ces découvertes viticoles sont leur motivation principale. Le vin est le premier poste de dépense lors de ces visites, et le budget moyen des dépenses s'élève à 144 € par groupe de visiteurs. Les vignobles de Bordeaux sont de loin la première destination oenotouristique en France : 42% des touristes interrogés sont venus à Bordeaux ces 5 dernières années. 
 

 

92% des visiteurs sont dans une démarche individuelle. Les offices de tourisme jouent néanmoins un rôle important dans le conseil et la préparation des voyages. 55% des visiteurs choisissent Bordeaux pour la découverte des vignobles et 36% pour la notoriété de la région.
 Les effets du séjour dans les vignobles Aquitains sont très positifs : 56% des touristes souhaitent revenir et expriment un attachement aux vins et deviennent fidèles à la région. 59% repartent avec une image positive de la région. 67% des visiteurs sont enclins à consommer plus de vin de la région après leur visite. Et 41% d'entre eux souhaitent revenir.
Publié par l'agence Hémisphère Sud

 
* Source : enquête « Les chiffres de l'oenotourisme en Aquitaine », réalisée par Atout France et les Régions Aquitaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article