Publié par Florence GANIVET

museecourbet.jpeg

« Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue, celle-ci le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du Puits noir. Allez-y voir, et vous reconnaîtrez tous mes tableaux ». Ainsi s’exprimait Gustave Courbet lorsqu’il évoquait sa terre natale.
 
C’est pour rendre hommage à l’artiste que le Conseil général du Doubs s’est engagé dans un ambitieux projet culturel et territorial «Pays de Courbet, pays d’artiste». Ce projet scientifique et artistique, labellisé ethnopôle par le Ministère de la Culture depuis 2010, allie nature et culture autour du peintre.

 

Le nouveau musée Courbet, à Ornans (Doubs), ouvrira ses portes le 1er juillet 2011, après trois ans de travaux. 
Avec un aménagement de plus de 2000 m2 de surface totale et 21 salles d’exposition permanente et temporaire, le nouveau musée Courbet, propriété du Département du Doubs, s’étend sur trois bâtiments : la maison Borel, l’hôtel Hébert (maison dite natale de Courbet) et l’hôtel Champereux.

 
La collection permanente a fait l’objet d’une restauration complète pendant la fermeture du musée. Elle est composée de 75 œuvres (peintures, dessins, sculptures, lettres, archives) dont 41 peintures et quatre sculptures de Courbet. Elle conserve également des œuvres d’artistes de son entourage.

 

La diversité de cette collection permettra d’aborder toutes les périodes de la vie de Gustave Courbet que le visiteur découvrira à travers un parcours chronologique. Seront évoqués, d’Ornans à Paris, sa carrière, la rupture esthétique qu’il mena, les milieux artistiques qu’il fréquenta, son engagement politique jusqu’à son exil et sa mort en Suisse.

 

Que faire après la visite du musée ?

Il sera possible de découvrir les lieux symboliques de sa vie, dans la vallée de la Loue, qui ont fortement inspiré son œuvre :
- la ferme familiale à Flagey qui accueille désormais un café librairie, des expositions et trois chambres d’hôtes quatre épis,
- le site de la source de la Loue aménagé,
- et, à venir, son dernier atelier à Ornans en cours de restauration.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Musée Courbet
Place Robert Fernier25290 Ornans
Tel : 03 81 86 22 88
www.musee-courbet.fr
 
Ouvert tlj sauf le mardi. D’octobre à juin : 10h-12h et 14h-18h. De juillet à septembre : 10h-18h. Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.
 
Plein tarif : 6 €. Tarif réduit : 4 € (moins de 26 ans, plus de 60 ans, familles nombreuses, groupes de plus de 10 personnes. Gratuité pour les moins de 12 ans, les chômeurs, bénéficiaires du RSA et les personnes handicapées. Gratuité le premier dimanche de chaque mois.

 

Source :  Agence AB3C

Commenter cet article