Publié par Reporter d'infos

18_porte_de_la_lune__019504800_1557_01082009.jpgLe Ministère de la Culture et de la Communication vient d’attribuer le label  « Maison des illustres » à la demeure mayennaise devenue musée de l’artiste français Robert Tatin. Une distinction décernée aujourd’hui à 171 maisons Françaises. Ce label fait du musée Robert Tatin, le 1èr du département de la Mayenne à obtenir cette reconnaissance. 

 Le label "Maison des Illustres"
Le label Maison des illustres, attribué pour une durée de 5 ans,  appartient au réseau géré par le Ministère de la Culture et de la communication : Musées de France, villes et pays d’art et d’histoire, jardins remarquables, Patrimoine du 20ème siècle.

 Différents critères relatifs à la conservation, l’accueil, les outils d’accompagnement aux visites…sont pris en compte avant l’attribution de ce label :  
- Les maisons doivent être ouvertes au public au moins 40 jours par an ;  
- L’objectif de ces maisons n’est pas de faire du profit mais bien de donner accès à un patrimoine, à des maisons où le travail des artistes, écrivains.. a été conçu là même où ils vivaient ; 
- Les visiteurs  y trouvent des formes d’accompagnement à la visite. Des accompagnements adaptés aux personnes en situation de handicap mais également aux groupes scolaires.  

La Maison Robert Tatin
A Cossé-le-Vivien, l’artiste Robert Tatin (1902-1983) a consacré les 20 dernières années de sa vie à cette œuvre monumentale : un univers fantastique d’innombrables sculptures, de peintures et céramiques, somme des voyages, des influences, des convictions et du talent d’un artiste inclassable qui fut reconnu par les plus grands…

Repères
- Tél. : 02 43 98 80 89
www.musee-robert-tatin.fr 

L’actualité de la Maison Robert Tatin
- 12 mai : Inauguration de la Fontaine de la solidarité, une sculpture réalisée par l’artiste mayennais Leb.
- 19 mai : « Nuit européenne des musées ». Célébration du 50 ème anniversaire de l’installation de  Robert Tatin à Cossé-le-Vivien.

- Dès à présent, le musée Robert Tatin sera identifiable par le logotype représentant son appartenance aux « Maison des illustres. 

Photo : Porte de la lune / musée Robert Tatin


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article