Publié par coteloisirs-news.over-blog.com

Tout l'art des XXe et XXIe siècles en un musée

Un Guggenheim ou une Tate Modern à la française ! Après plusieurs années de travaux, le Musée d’art moderne Lille Métropole a rouvert ses portes au public le 25 septembre sous le nom de LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut -.

Son ambition ? Montrer l’art des XXe et XXIe siècles dans leur ensemble, avec plus de 4 500 œuvres, dont certaines jamais exposées, et trois collections prestigieuses dont un ensemble sans équivalent d'art brut.

Des toiles de Modigliani aux affiches de Villeglé, en passant par les sculptures de Calder, un lieu unique en Europe !

Florence GANIVET

LaM

1 allée du Musée

59650 Villeneuve d’Ascq

Tél. : 03 20 19 68 68

www.musee-lam.fr

 

Une nouvelle histoire pour le musée de Flandre

Musée de Flandre 1. Philippe HouzéInstallé au sein de l’Hôtel de la Noble-Cour de Cassel, ancienne châtellenie classée Monument Historique, le musée de Flandre rassemble, depuis le 23 octobre, des œuvres de maîtres flamands, des créations contemporaines d’artistes internationaux, mais aussi d’importantes collections religieuses, historiques, ethnographiques ou encore géographiques, rares et originales. Au total, ce sont ainsi plus de 600 œuvres qui sont exposées sur un fonds de 6 000 pièces. Une nouvelle histoire est donc sur le point de s'écrire pour ce site exceptionnel tombé dans le silence pendant 13 ans.

A ne pas manquer, l'exposition inaugurale consacrée au corps féminin dans la peinture flamande du XVIe et XVIIe siècle intitulée « Sensualité & volupté », autour de Rubens, Van Dyck, Janssens…

Florence GANIVET  © Photo Philippe Houzé

Musée départemental de Flandre

26 Grand' Place

59670 Cassel

Tél : 03 59 73 45 60

Commenter cet article