Publié par Salamone Henry

Cascades-Baume-les-Messieurs-copyright-CDT-39.jpgC’est à l’heure de la fonte des neiges, lorsque la nature s’éveille d’un long sommeil hivernal, que les paysages des Montagnes du Jura ponctués de cascades magnifiques révèlent leur beauté la plus impétueuse. À seulement 2h30 de TGV de Paris, le long de la frontière franco-suisse, cette destination montagne encore préservée donne rendez-vous à tous les amoureux de sites naturels d’exception.

 

Des paysages canadiens qu’évoquent le saut du Doubs et le lac Genin, aux détours des cascades du Hérisson et de la reculée de Baume les Messieurs, les Montagnes du Jura peuvent se découvrir de mille façons. En famille, en amoureux ou seul au monde, de façon contemplative, sportive ou ludique, le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, la nature s’adapte aux besoins de dépaysement de chacun.

 

Pour information

Le Saut du Doubs, labellisé Grand site national grâce à sa chute spectaculaire de 27 mètres, n’usurpe pas son surnom de « Niagara français ». Situé en aval de Villers-le-lac, on peut y accéder par voie d’eau depuis le magnifique canyon des bassins du Doubs, à pied ou encore en calèches tirées par des chevaux comtois. Les marcheurs en quête d'exotisme seront également avisés d'emprunter la passerelle qui leur permettra de contempler ce spectacle naturel d'exception depuis la Suisse. Puis, poursuivre le voyage en suivant le sentier balisé qui mène au barrage du Châtelot dans un décor grandiose digne des forêts canadiennes.

 

Et pour prolonger l’escapade nord-américaine, il est recommandé de se rendre dans le sud des Montagnes du Jura. Ici, le lac Genin, perché à 850 m d’altitude, s’étend sur 8 hectares et se découvre dans un décor grandiose de sapins, d’épicéas et de hêtres, qui lui vaut l’appellation de « Petit Canada du Bugey ».

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

www.montagnes-du-jura.fr

Commenter cet article