Publié par Corinne Préteur

 

QUAI_BRANLY.png

Du 8 février au 15 mai 2011, le musée du Quai Branly accueille l’exposition "L’Orient des femmes, vu par Christian Lacroix ". Un hommage coloré rendu par le créateur aux femmes orientales, à leur créativité et à leur talent, à travers une sélection de costumes et de parures traditionnels somptueux.

Cette exposition dévoile le visage et la personnalités des femmes orientales, du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï, par le biais de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient, sélectionnés par le couturier Christian Lacroix, avec le concours de Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient du musée du quai Branly.

Outre la beauté et le caractère unique des pièces, il s'agit d'un véritable hommage à l’art millénaire de la broderie et au travail des femmes qui ont cherché à créer des modes pour s’embellir et exister au sein de sociétés dans lesquelles elles vivaient en marge. Les pièces exposées datent de la fin du 19e siècle à nos jours.

Vous y découvriez notamment des robes de fête, des manteaux, des voiles et des coiffes qui composaient le trousseau d'une mariée. 

 Ces créations dévoilent l’histoire de ces femmes dont les mains, les gestes, les goûts et le talent, ont donné aux étoffes, aux fils de soie ou de coton, une part d’elles mêmes, composant chaque pièce comme une oeuvre d’art.

Au-delà de sa portée historique et ethnologique, " L’Orient des femmes" se veut une invitation à la découverte esthétique de l’art vestimentaire féminin.

 


 

Commenter cet article