Publié par Corinne Préteur

facade-restaurant.jpgLe lieu ne paie pas de mine… une maison typique de l’ancien quartier des pêcheurs et des mariniers de Loire qui fut autrefois un bar et une épicerie, à quelques minutes à pied du château royal de Blois et surtout à deux pas du grand fleuve qui coule paisible et nous enveloppe de douceur.
Texte et photos : Corinne PRETEUR 


38694 139319376099337 105890176108924 244358 5753544 n

Bienvenue au Rendez-vous de Pêcheurs ! On pousse la porte de qui pourrait être un bistrot, mais on pénètre bel et bien dans l’antre d'une cuisine gastronomique de haute volée. Le restaurant compte une cinquantaine de couverts répartis dans deux salles au rez-de-chaussée dont une petite au fond agrémentée d’un buffet en trompe l'oeil qui n'est autre que le passe-plat qui fait aussi partager l’animation en cuisine. Le service est professionnel, aimable et attentif.


189270 194339970597277 105890176108924 554597 8308971 nLe propriétaire des lieux, c’est lui : Christophe Cosme. Natif de l’Aigle en Normandie, il a fait ses classes au domaine de Valaudran à Saint Bris en Sologne, avant de rejoindre Christian Willer au Martinez à Cannes, puis Bernard Loiseau à Saulieu.

Cuisinier talentueux, simple, humble, Chrsitophe Cosme est à la fois heureux de recevoir ses clients en toute convivialité, et de travailler les bons produits, les produits de la région et les poissons de Loire lorsque ses producteurs peuvent le fournir.

 

Octobre-2011-265.jpg

 

Depuis 1999, Christophe orchestre une cuisine remarquable où la créativité tutoie la préparation et la cuisson parfaites. Vous pourrez vous régaler du flan de légumes et langoustines au Côteaux du Layon, du foie gras aux lentilles et gelée de bœuf servi avec une mouillette de suprême de volaille, d’une dorade royale farcie, joue et queue de bœuf aux légumes de pot au feu, d’une épaule d’agneau confite et sa purée de pommes de terre, d’une crème pistache servie avec son croustillant chocolat caramel et sorbet chocolat ou encore de cette gourmandise aux fraises délicatement posées sur un sablé Breton au beurre demi-sel que vous dégusterez avec des olives noires confites, une crème de pomme de terre sucrée et un sorbet huile d'olive citron. Etonnant, non ?


feuillete-framboises-low-resol.jpg

La carte est belle, une sélection de deux, trois ou quatre spécialités parmi les entrées, les poissons, les viandes et les inspirations sucrées. Mais c’est incontestablement les menus « découverte », « retour de marché » ou « au fil des saisons » qui sont l’unanimité et pour cause, le premier menu est à 35 € (sans les vins) servi tous les jours sauf samedi soir et jours fériés. La véritable aubaine du Rendez-vous des Pêcheurs fera le bonheur des gourmets « à « petits budgets » : une formule à 20 € proposée midi et soir en semaine, avec un amuse-bouche, un plat et un dessert, un verre de vin ou café et quelques mignardises.


P1020882.JPG

La carte des vins met à l’honneur les appellations de la région Centre avec d'excellents Reuilly, Menetou-Salon, Montlouis-sur-Loire, Cheverny de Michel Quenioux, pour n'en citer que quelques-uns, tous en parfaite harmonie avec l’exquise cuisine de Christophe.

Passionnée par l’Histoire de France, j’aime particulièrement le Château de Blois et un peu plus loin celui d’Amboise. Je cale aussi mes visites sur les jours d’ouverture du Rendez-vous des Pêcheurs… car une table comme celle-ci à deux pas du château royal et sur la route des plus beaux édifices du Val de Loire, il ne faut en aucun cas passer à côté sans y faire escale.


photos CANON EOS Sept. 2010 071

Repères
Le Rendez-vous des Pêcheurs est fermé le dimanche et le lundi midi, sauf les jours fériés.

- Le restaurant sera exceptionnellement ouvert le dimanche 3 juin 2012 au déjeuner à l'occasion de la Fête des Mères. 
- Adresse : 27 rue du Foix, 41000 Blois.
- Réservations au 02 54 74 67 48.

 

flan-persil-langoustines2.jpgLa recette du Chef Christophe Cosme :

Flan de persil aux langoustines, jus crémeux.

- Ingrédients : 350g de crème liquide, 100g de lait, 75g de Côteaux du Layon, 6 jaunes d’œuf, 6 œufs entiers 600g de purée de persil, sel, poivre, curry en poudre.

- Préchauffez le four à 180°. Décortiquez-les langoustines délicatement. Mixez la crème avec le lait, les œufs et la purée de persil. Asaissonnez. Beurrez bien le fond de petits ramequins et remplissez-les du mélange crème-œufs puis répartissez 3 langoustines dans chaque moule. Cuire au bain-marie pendant 30 à 35 min environ.

- Sauce langoustines : Faire revenir les têtes de langoustines au beurre. Réserver. Emincer 2 oignons, les faire suer dans du beurre sans coloration. Ajouter les têtes de langoustines avec une botte d’estragon ciselé, 1 gousse d’ail, laurier, thym, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate et 1 tomates fraîche. Mouiller avec 20cl de Côteaux du Layon. Laisser réduire sur feu doux Mouiller avec 50cl de lait et 50cl de crème. Cuire rapidement (30 minutes).

Commenter cet article