Publié par Henry SALAMONE

Le 28 mars prochain l'artiste espagnol Muma va illuminer le Touquet-Paris-Plage avec un nouveau projet, créé pour l’occasion : « Pour un nouveau siècle de Lumières ».

 

lumiere.jpgAfin de coller à l’histoire de la ville, la lumière sera donc au centre de ce nouveau projet. Une sculpture faite de plus de 40 000 bougies éclairera les lieux symboliques de la ville, baignant la ville d’une lumière magique dès la tombée du jour.

 

Pour ce faire, l’artiste a choisi des lieux d’échanges pour que ce parcours illuminé se transforme en un véritable voyage sensoriel.

 

Mais parce qu’aucun projet ne peut se faire sans l’adhésion des citoyens, les touquettois sont invités à participer à ce grand rendez-vous car, pour Muma estime en effet que ses œuvres sont « des  sculptures sociales , c’est-à-dire qu’elles sont le résultat de dynamiques sociales »

 

Pour les responsables de cet évènement, « en  allumant  le Touquet-Paris-Plage, ce sont les rues, les façades, les bâtisses qui se révèlent sous un nouveau jour (...) Les touquettois redécouvrent leur ville par les sens ».

 

Ainsi, les lieux sélectionnés ont une symbolique forte, qu’ils soient témoins du passé et des racines, lieux de socialisation et d’échanges ou symboles de la richesse architecturale à l'image de La Place Edouard VII, avec un prolongement rue Jean Monnet, la salle d’honneur de l’Hôtel de ville ou encore le Marché couvert.

 

A noter
- 19h13: top départ de l'allumage des bougies
- 20h13: l'oeuvre est entièrement illuminée
- 21h13: fin de l'illumination

Commenter cet article