Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Henry SALAMONE

Entre le VTT qui privilégie l’intimité avec la nature, le VTT qui cultive la convivialité et le vélo de route qui permet de parcourir les petites routes intimistes du département,  le Doubs n’a pas choisi : il aime sans modération les deux pratiques !

 

Force de constater que depuis longtemps déjà le VTT roule sa bosse dans le Doubs comme en témoigne l'organisation des Championnats du monde de VTT en 1993 et des Championnats du monde de marathon VTT en 2012. Ici, le VTT est roi et se pratique comme la balade à pied. Il permet de découvrir en solo, entre copains ou en famille, cette nature généreuse qui fait la fierté du département.

 

vtt frm clos doubs2-copie-1 metabief vtt

 

Zoom sur deux spots, Métabief et Ornans.

 

Ainsi, les adeptes de l’aventure non extrême peuvent se plaisir en louant à Métabief le fameux  "E-tricks", machine accessible dès 14 ans. Ce cyclo 100 % électrique tout chemin qui peut atteindre tout de même une vitesse maximale de 45km/h, permet de rouler en douceur, en silence, sans fatigue et de partir ainsi à la découverte du patrimoine de la montagne sur les petites routes d’alpage du mont d’Or (avec incartades côté suisse) ou autour des lacs de Saint-Point et de Remoray. Une véritable exclusivité en France !

 

396029 446731722038521 275483685 n

Le Doubs à l'honneur dans
la série France secrète à vélo


Rappelons qu'à partir du mois d'avril, sera diffusée la saison UNE de la série France secrète à vélo.  Le premier épisode est consacrée au Doubs avec au programme, la découverte de la 
Grotte d'Osselle, de la très belle Saline Royale à Arc-et-Senans, de l'extraordinaire taillanderie située à Nans-sous-Sainte-Anne, le tout ponctué de quelques petites surprises...

 

Mais le VTT n'est pas le seul moyen pour apprécier le charme de ce coin de France. Le vélo de route en est un autre. Pour preuve, la véloroute qui sur 135 km de Saint-Vit à Allenjoie, permet d'apprécier les paysages bucoliques qui encadrent le fleuve, les collines boisées, les petits villages avec leurs clochers à bulbe, les châteaux et les solides fermes. Idéal également pour parcourir les routes qui mènent à Ornans, cité qui a vu naître un certain Gustave Courbet...

 

Pour comprendre l’œuvre de Courbet et se laisser imprégner de ses paysages, se déplacer à vélo à assistance électrique est un véritable bonheur. Des guides conférenciers entraînent les visiteurs dans la découverte du patrimoine de la cité d’Ornans ou les invitent à emprunter les traces du peintre. Une immersion totale de 1h30 à 2 heures hors du temps, sans bruit, sans pollution et sans même être essoufflé. Bref, que du bonheur !

 

Ornans-_vae.jpg

 

 

Idées de séjours

 

Détente et VTT à Chapelle-des-Bois
Le séjour entraîne les visiteurs sur les itinéraires de la Grande Traversée du Jura (GTJ) et des circuits VTT du village de Chapelle-des-Bois, du val de Mouthe et des villages environnants. Situé à 1 100 m d’altitude, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et d’une vaste combe, Chapelle-des-Bois offre un cadre idyllique pour la pratique de la randonnée sous toutes ses formes : VTT, pédestre, équestre… et a su conserver un charme authentique.
 

La Maison du montagnon, gîte d’étape et de séjour 3 épis Gîtes de France, accueille ses hôtes dans un cadre montagnard dans des chambres de 2 à 4 personnes. A disposition : restaurant, salon, bar, cheminée, espace détente doté d’un sauna et hammam, salle de ping-pong, local à vélos… Le tarif comprend : la demi-pension en chambre double, les pique-niques des 2e et 3e jour, l’accès à l’espace détente, la taxe de séjour, la remise de vos circuits.

A partir de 112 €/2 nuits/personne 
Autre formule : 5 jours / 4 nuits à 220 €/personne.
Information – réservation : 0 381 212 980
- www.doubs-reservation.com

 

Commenter cet article

Charlotte Lewis 05/03/2013

Jolie ballade à vélo, merci !