Publié par Reporter d'infos

Plage1.jpgLe 28 Mars 1912 naît « Le Touquet Paris-Plage ». Un siècle d’existence pour cette station, imaginée et développée par deux hommes : un Français, Jean-Baptiste Dalloz, amoureux de la beauté sauvage et lumineuse du lieu, et un Britannique, John Whitley, dont le rêve est d’y réaliser LE « resort » de la gentry britannique.

Le 28 mars 1912, la station balnéaire « Paris-Plage » est érigée en commune sous le nom du « Touquet-Paris-Plage ». C’est alors que s’officialise-la devise “ Fiat Lux, Fiat Urbs ”, “Que la lumière soit, que la ville soit ”. Dès lors, la « Perle de la côte d’Opale » n’a cessé de briller au Nord de l’Europe par son élégance, son authenticité construisant un patrimoine exceptionnel. 100 ans plus tard, tous les acteurs de cette destination se fédèrent autour de cet événement qui sera l’occasion de rayonner pendant toute l’année.

Magasins1.jpg

Journée de fête au Touquet sous le signe des années Folles !

Pour célébrer ses 100 printemps, la ville va rendre hommage aux Années Folles. L’occasion de replonger dans les années 1920, années fastes du Touquet Paris-Plage. Période phare de la station qui illustre son rayonnement international depuis le siècle dernier où de grands noms tels que le Prince de Galles futur Edouard VIII, le Maharadja de Kapurthala, le Grand Duc Gabriel de Russie, le Prince Louis II de Monaco, mais aussi Joséphine Baker, etc. Un thème évocateur pour l’ensemble de la population touquettoise, dont la ville-même en est un des symboles (premiers congés payés, golf, nouvelle digue, etc.)

Les temps forts 
- 12h : Inauguration de l’exposition « 1912, naissance d’une commune », Hôtel de Ville.
- Déjeuner du centenaire : des menus spécifiques « Centenaire » seront proposés chez les restaurants partenaires.
- 16h : Plantation du chêne du Centenaire, par les enfants du Touquet Paris-Plage, bibliothèque, médiathèque.
- Dès 19h, le son du Beffroi résonne dans la ville et invite les Touquettois à se rendre autour du sablier au rond-point de l’Hermitage pour célébrer la fin du compte à rebours.
- 19h12, le Maire entouré des Petits Caddys décompte avec la population les dernières secondes qui nous séparent du Centenaire …

Plus de renseignements sur www.letouquet.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article