Publié par Reporter d'infos

maurienne1415.jpgLe patrimoine religieux exceptionnel de la Haute Maurienne Vanoise regroupant des dizaines d'églises, chapelles et oratoires,  est valorisé dans le cadre des Chemins du Baroque du Pays d'Art et d'Histoire des Hautes vallées de Savoie.

L'espace baroque Maurienne à Val Cenis Lanslebourg permet de mieux comprendre le sens et l'originalité de l'Art Baroque Savoyard à travers une scénographie permanente et des expositions temporaires sur l'histoire et le patrimoine. Il réunit l'oeuvre des artistes mauriennais, qui pendant deux siècles et demi ont travaillé sur les décors des édifices religieux créant des retables en bois sculpté, peints et dorés à la feuille donnant vie aux églises et chapelles de la vallée et inscrivant ainsi l'Art Baroque dans leur histoire.
Plus d’infos : Espace Baroque au 04 79 05 90 42

ateliers_fresques_1.jpgA découvrir aussi, les Chemins de l'Histoire, un circuit culturel accessible à tous, au cours duquel chacun découvre à son rythme les 10 chapelles rénovées qui témoignent de 5 000 ans d'histoire. Chacune d'elles est consacrée à une période ou à un thème, jalonnant ainsi la découverte de la commune. Le principe est simple : un pass est remis par une hôtesse lors de la premières chapelle visitée : La Chapelle St-Roch.

A voir absolument les chapelles Saint Sébastien de Val Cenis Lanslevillard et Saint Antoine à Bessans abritant des panneaux peints aux couleurs éclatante datant pour la plupart du XVIe siècle. Un témoignage de l'Art Baroque extrêmement bien conservé qui transporte le visiteur 5 siècles en arrière. Un véritable voyage dans le temps…
Visites libres (ouverture 5 jours/semaines) et visites guidées.

Les ateliers fresques : une expérience unique qui consiste à travailler à la manière des peintres du XVème, reproduire les iconographie, manipuler le sable, les pigments et la chaux et repartir avec sa création ... Visite et atelier (min 3pers./ max 8 pers) animés par un guide agrée Ministère de la Culture et un agent du Patrimoine.
Plus d’infos : Armelle Filliol au 04 79 05 98 67

Commenter cet article