Publié par Corinne Préteur

Les-Carroz-lundi-26-dec-016.jpg

Nous vous conduisons ce week-end au cœur d’une Haute-Savoie préservée et plus spécifiquement aux Carroz qui domine la vallée de l’Arve.

On est à mi-chemin entre Genève et Chamonix. La météo est au beau fixe, la neige est super, le printemps est idéal pour séjourner en montagne et les offres de séjour attractives. L’histoire de ce village remonte aux années 30 et même plus loin alors que quelques fermes d’alpage se répartissaient le territoire sur plusieurs hameaux. Les troupeaux emmontagnaient au printemps et… démontagnaient à l’automne ! Dès l’arrivée des premiers flocons, la vie s’organisait dans les fermes.


01_teleski_de-face.jpgPourtant du côté de Chamonix, après les Jeux Olympiques de 1924 on assistait à une petite révolution sociale et culturelle avec l’arrivée de visiteurs venus pratiquer des loisirs inédits, et surtout pour « faire du sport en hiver ». C’est en 1939 que Les Carroz s’est lancé dans les sports d’hiver et donc dans le tourisme avec la mise en service d’un premier téléski (le plus long d’Europe à cette époque), la construction de structures d’accueil et l’ouverture des fermes pour loger les visiteurs.


P1040251.JPGAlors que beaucoup de stations de sports d’hiver se sont développées de façon anarchique dans un seul objectif de rentabilité, le village des Carroz a sû garder son âme et son caractère. Vous aimerez l’architecture harmonieuse qui alterne entre petits immeubles, chalets, et fermes restaurées… sans oublier le patrimoine religieux de chapelles et oratoires que l’on découvre en se promenant à pied.

 

Les Carroz, un village qui a une histoire...

Avec son label « Famille Plus », Les Carroz chouchoutent les enfants avec des animations multiples tout au long de la saison, des structures d’accueil pour les 3 mois – 3 ans, des clubs pour les plus grands… bref de quoi occuper tout ce petit monde pendant que les parents profitent aussi de leurs vacances. A propos de ski, il y a de quoi faire puisque la station est reliée au Grand Massif avec ses 265 kilomètres de pistes balisées et sécurisées.

P1040286.JPGSi je suis une fan de ski, mais surtout de télémark, j’aime aussi les balades en montagne et rien de tel que de chausser les raquettes. Certes l’office de tourisme offre un plan des randonnées en autonomie mais lorsqu’on ne connait pas le coin, je préfère partir en balade accompagnée.

En effet, outre sa connaissance parfaite du territoire, le guide sait vous conduire là où personne ne va et où la nature est intacte. Il vous parle de sa montagne et vous la respecterez davantage. Je vous conseille Cairn (le bureau des guides se trouve place de l’Ambiance). La demi-journée de randonnée à raquettes coûte 17 € par personne, matériel compris.

 

Entre repos, farniente et gastronomie

Vous aimez les sports mécaniques ? Alors vous serez séduits par une balade à motoneige. C’est Philippe de Nature Motoneige qui les organise et qui les accompagne. Ca se déroule pour des raisons de sécurité évidente à la fermeture des pistes donc à partir de 17h00. Le parcours est fabuleux car il alterne entre chemins en forêt et vastes étendues. Vous ferez un arrêt pour admirer la vue spectaculaire « by night » sur le village, la vallée et ses lumières. Magique…

Si vos vacances aux Carroz privilégient repos et farniente, rien de tel que quelques séances de Qi Gong avec Laurent Prost ou encore des soins de relaxation et modelage corporel chez Cybell.


Les Carroz lundi 26 dec 054Vous êtes gastronomes ? Alors montez à pied jusqu’au hameau des Servages qui jouxte la piste des Timalets. Là vous découvrirez un grand chalet, magnifique fait de bois, de pierre et de lauzes. C’est l’antre d’Armelle. Elle a construit ce bijou, un hôtel de 10 chambres sublimes où luxe rime avec bon goût, bien-être, un lieu où on aimerait rester pour toujours…

Mais Les Servages d’Armelle, c’est aussi une table d’exception placée sous la houlette du chef Pascal Flécheau. Je m’y suis rendue pour déjeuner un jour de grand beau temps. Le chalet domine le village offrant une vue magnifique.

Je me suis régalée des langoustines poêlées aux pieds de cochon, d’une côte de veau cuite à la perfection servie avec spaghettis et légumes anciens aux truffes, et d’un dessert exquis où le chocolat taquine la noisette du Piémont, le tout couronné par une dégustation de Charteuse. Tout un programme… bien loin des standards de la cuisine savoyarde avec ses fondues, ses tartiflettes et autres raclettes.


817-CarrozH-105

 

Louer son matériel plutôt que l’acheter, c’est notre conseil !
Chaque année, les fabricants sortent des nouveautés, du matériel de glisse toujours plus performant, toujours plus sophistiqué, toujours plus facile à utiliser pour procurer un plaisir de glisse inégalé.

Si notre conseil porte à acheter les chaussures et surtout en station chez un détaillant spécialisé car vous pourrez les échanger si elles ne vous conviennent pas. Et louez vos skis ou votre snowboard sur place. 

Nous avons testé...
... plusieurs enseignes comme Skiset et Twinner.
Notre coup de cœur porte sur cette dernière pour la qualité du service et de l'accueil, la qualité du matériel proposé, et surtout les conseils pros des détaillants.
Aux Carroz, poussez la porte d’Alex Sport. Pour une location semaine adulte, il vous en coûtera 110 € chaussures, skis et bâtons inclus.

Repères
Office de Tourisme des Carroz 
Tél. :  04 50 90 00 04

Se loger
La Bergerie, chambres d’hôtes de charme (chez Claude),
Les Servages d’Armelles****,
La Croix de Savoie « Logis »hôtel bioclimatique***, 
Résidences Pierre & Vacances Premium****

Les bonnes tables
Les Servages d’Armelle (gastro),
La Croix de Savoie (gastro),
Le Chalet des Molliets (pour ses spécialités savoyardes),
Le Gron (pour ses viandes grillées). 
A fuir… La Spatule car l’accueil est épouvantable !

Louer son matériel
Alex Sport, Twinner,
Tél.: 04 50 90 01 12.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article