Publié par Reporter d'infos

Réunis sous la bannière du projet « Des sites majeurs pour le développement des territoires ruraux », les châteaux de Morlanne et Montaner, protégés au titre des monuments historiques, font partie des 8 Sites Majeurs retenus par la Région Aquitaine pour la période 2011-2013. Sites emblématiques du patrimoine béarnais, leur projet de valorisation est présenté par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Le Conseil régional d'Aquitaine a défini en 2000 les « Sites Majeurs » régionaux comme des ensembles architecturaux inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques, ou bien des cadres naturels exceptionnels ou des territoires culturellement homogènes et géographiquement délimités.

L'objectif de cette politique est de lier la valorisation du patrimoine au développement territorial, touristique, économique, social et culturel. Le dispositif permet non seulement de soutenir des programmes de restauration, mais aussi de financer l'aménagement des sites, leur valorisation, l'animation et l'ingénierie. Lors du programme précédent, mené jusqu'en 2007, un budget régional de 4,54 millions d'euros avait été alloué à la première génération des Sites Majeurs.

Par ailleurs, à l'occasion d'une conférence de presse, Renaud Lagrave annoncera la tenue à Pau, les 25 et 26 octobre prochains, des Rencontres Nationales du E-tourisme Institutionnel, rendez-vous incontournable pour l'essor touristique territorial, et notamment l'essor des Sites Majeurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article