Publié par Salamone Henry

robic.jpegEn hommage à une figure emblématique du cyclisme breton, Jean Robic, l'Office de Tourisme de Pontivy Communauté propose, sur la destination touristique Bretagne Impériale, une offre originale et qualifiée de circuits sur route destinés à la pratique du cyclotourisme et cyclisme sportif. Une façon innovante de découvrir un territoire avec un mode de déplament doux, à son rythme. Près de 200 km de circuits sont disponibles depuis cet été pour rouler sur  le territoire. 
« L'idée de créer les circuits Jean-Robic est venue du fait de l'identité vélo de notre destination bretonne et de la nécessité de développer de nouveaux produits touristiques, un nouveau concept de tourisme sportif en phase avec l'image nature la région », explique Gwénola De Araujo, directrice de l'office de tourisme de Pontivy communauté. 
 
Le Grand Circuit Jean Robic de155 km traverse les 24 communes de Pontivy Communauté. Entre nature et patrimoine, ce circuit emprunte des routes régulièrement choisies par les clubs et associations cyclistes du territoire. Ce circuit technique (de par son kilométrage et son dénivelé cumulé de 1650m) est destiné aux cyclotouristes ou cyclosportifs ayant un entrainement régulier mais il est également possible de l'adapter à son niveau et de le faire en plusieurs jours avec des étapes dans les 24 communes sur le circuit. Deux versions plus courtes sont proposées : une à l'est de 94 km et l'autre à l'ouest de 102km, avec un dénivelé cumulé respectif de 850m et 1200m. Des boucles, au départ de certaines communes vers l'extérieur du territoire de Pontivy Communauté.
 
Le Petit Circuit Jean Robic de 25 km au départ de Radenac, commune à l'est du Territoire de Pontivy Communauté où Jean Robic a passé son enfance, est destiné au grand public. Accessible à un public familial ou non-initié, le Petit Circuit Jean Robic emprunte des petites routes de campagne peu fréquentées avec peu de dénivelé. Ce circuit a été conçu pour permettre une découverte à vélo façon loisir : idéal pour partager de beaux moments en famille en prenant son temps et sans soucis de performance sportive. En un ou deux jours le parcours s’accomplit au gré des envies.
On pédale, on se défoule, on se promène, on fait un peu la course et on part à l’aventure, quel que soit son âge. Soulignons que des hébergements et une restauration adaptée à la pratique du vélo sont proposés sur les différents parcours et ce, afin de répondre à la demande des pratiquantsD'autre part, pour faciliter les visiteurs à mettre leur parcours sur pieds et à définir leurs étapes, un « pack séjour » est proposé.
A titre d'exemple, pour un duo de cyclistes expérimentés, empruntant le grand circuit, l'étape peut se faire en trois jours. Avec une nuit et un dîner terroir dans la commune de départ pour la première étape. Le deuxième jour : début du grand circuit. Déjeuner à mi-parcours, dîner et nuit à l'hôtel. Le troisième jour est libre. Pour une famille de quatre personnes, l'idée est de rester sur un petit parcours avec un déjeuner en crêperie à Radenac, après avoir pédalé toute la journée. Le lendemain, place à la détente à la piscine de Réguiny.
Renseignements à l'Office de Tourisme de Pontivy Communauté
- Tél : 02 97 25 04 10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article