Publié par La rédaction

cp v traffic previsions vacances hiver 2013 data.003Afin de rouler en toute sécurité, véhicule et équipement doivent être prévus et adaptés aux routes hivernales. Voici quelques conseils sur le choix de l'équipement et l'attitude à adopter en cas de changement brusque des conditions météorologiques présentes sur le parcours.

 

À partir de quand doit-on mettre des pneus hiver ?
Il n'y a pas de date précise, cependant les professionnels conseillent de changer les pneumatiques lors du changement d'heure (heure d'été/heure d'hiver). Par ailleurs, son utilisation n'est pas réservée aux trajets en montagne, et ils sont donc un atout pour la sécurité, quelle que soit la région où l'automobiliste circule. Enfin, et contrairement à certaines idées reçues, le pneu hiver ne s'use pas plus rapidement qu'un pneu été.

 

63A3DE29AF71C7E323A8C18F26C3BD_h278_w430_m2_q80_cHLrsPcXp.jpg Intro_pneus_img_335x250.jpg

Quelles sont les différences entre un pneu hiver et un pneu été ? 

Le pneu hiver - appelé abusivement pneu neige - fait l'objet d'une composition spécifique. Ainsi, contrairement au pneu été qui devient plus dur lorsque la température est inférieure à 7°C, le pneu hiver reste plus souple et offre une meilleure adhérence. La structure de la bande de roulement possède une laméllisation sept fois plus importante qu'un pneu été, des rainures plus larges et plus profondes.

 

Cela permet une meilleure évacuation de l'eau ou de la neige, et une meilleure accroche sur sol mouillé qui réduit distance de freinage et risque d'aquaplanage. Par exemple, sur une route enneigée et à 50 Km/h, la distance de freinage d'un pneu hiver est aux alentours de 30 mètres, tandis qu'un pneu été est à 60 mètres.

 

Pour suivre l'évolution de l'information trafic en temps réel, les services de mobilité V-Traffic sont accessibles sur le site www.v-traffic.com et au sein des applications mobilesMy V-Traffic. L'information V-Traffic est également directement intégrée au cœur des systèmes de navigation des
plus grandes marques automobiles
 mondiales et dans lessystèmes de navigation GPS autonomes.

Quelle est la différence entre un
pneu hiver et un pneu neige ?

Ce sont deux produits distincts. Le pneu neige n'existe plus tel qu'il a été défini il y a plusieurs années, c'était un pneu cloutable qui a laissé sa place au pneu hiver qui possède un profil beaucoup plus polyvalent. Les conducteurs doivent choisir leurs pneus hiver en suivant les prescriptions du carnet d'entretien du véhicule.

 

Cependant il demeure possible de réduire d'un ou deux indices de vitesse, puisque cela est autorisé par la loi ! Sur un pneumatique, figure sur le côté la taille, l'indice de charge et une lettre qui correspond à cet indice, plus cet indice est haut, plus le pneu sera capable de « monter en vitesse ».

 

Quelles roues doit-on équiper ?
Il est important d'équiper les quatre roues, quel que soit le véhicule. A l'avant ils vont réduire les distances de freinage, améliorer la motricité et assurer une bonne réponse en cas de changement de direction, à l'arrière, ils vont éviter de partir en tête à queue.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article