Publié par Reporter d'infos

141203_mlo.jpgLe Doubs compte plus de 3 000 km de sentiers de balade et 850 km d’itinéraires au long cours. Autant dire que le Doubs est paré pour satisfaire à toutes les attentes. Balade fraîcheur le long des gorges et reculées (vallées de la Loue, du Lison…), balade douceur dans le Pays horloger, balade didactique sur la vingtaine de chemins d’interprétation qui permettent de lire le paysage et découvrir le milieu naturel, les caractéristiques géologiques, l’histoire et l’architecture des villes…, balade itinérante sur les crêtes de la Grande traversée du Jura (GTJ) ou le GR5, chacun trouvera la balade qui lui plaît. Les accros de nouvelles technologies découvriront le Doubs grâce au GPS Safari, savant mélange entre chasse au trésor et balade guidée par son GPS.

 

Et en alternative aux chemins de Compostelle, le Doubs propose un pèlerinage inédit sur les traces des pèlerins du Moyen-Age en suivant la Via Francigena. Elle passe par Besançon, le pays de Gustave Courbet et les gorges de Nouailles dans la vallée de la Loue, Pontarlier et le fort de Joux avant de rejoindre le village des Fourgs aux portes de la Suisse et traverse une remarquable diversité de paysages.

Cette voie médiévale suit le tracé du voyage de l’archevêque de Canterbury, Sigéric, qui se rendit à Rome en 990 pour rencontrer le pape Jean XV. La Via Francigena fait l’objet d’un balisage et d’une reconnaissance « Grand itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe.

 

Repérages
Doubs Tourisme : 0 381 212 999 – www.doubs.travel (rubrique Plaisirs naturels)
Comité départemental de randonnée pédestre du Doubs :
http://cdrp25.blogspot.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article