Publié par Catherine gary

    Le Carnaval anime depuis le 9 Janvier les Îles de Guadeloupe. Sur le thème « Patrimoine culturel et historique de la Guadeloupe », la fête la plus attendue de l’archipel enchantera les visiteurs jusqu’au 9 mars prochain. Les groupes carnavalesques, dits “à po“ et  “à caisses claires“, sont déjà à pied d’œuvre et offrent des spectacles hauts en couleurs avec leurs costumes bariolés et leur musique entraînante. L’ambiance est à la joie débordante, à la gentillesse et à la convivialité dans ces heures les plus chaudes et enthousiastes de l’année.

      Les plus grandes manifestations et défilés ont lieu à Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. La fête bat aussi son plein dans chaque commune au rythme des tambours et de la danse. Mardi Gras est le plus grand moment, attendu par tous, avec l'embrasement des majestés carnavalesques,  préparées plusieurs semaines à l’avance par les différentes associations de bénévoles, les Offices et Fédérations du carnaval de Guadeloupe.

 

1249000926_G-copie-2.jpg 

Programme des réjouissances :

 - Vendredi 25 février : grand concours de musique et chorégraphie à

 Saint-Claude à 19h par la Fédération Carnaval Guadeloupe

- Samedi 26 février : 15h, défilé des Enfants à Pointe-à-Pitre 

- Samedi 26 février : 18h, élection Prince et Princesse du Carnaval de   Guadeloupe, Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre

 - Dimanche 27 février : défilé fédératif à Vieux-Habitant 

 - Dimanche 27 février : défilé avec la FGC à Baie-Mahault 

 - Vendredi 4 mars : 20h, la Nuit du Carnaval à Capesterre-Belle-Eau

 - Samedi 5 mars : 18h : Election de la reine départementale du carnaval  de la Guadeloupe, place de la victoire de Pointe-à-Pitre

 - Dimanche 6 mars : Défilé du dimanche gras à Pointe-à-Pitre

 - Lundi 7 mars :  Parades nocturnes des villes de Saint-François et de Basse-Terre

 - Mardi 8 mars : La grande parade du mardi gras à Basse-Terre.

 1249000927_G.jpg

 

 Enfin, comme à l’accoutumée, les festivités s’achèveront en apothéose, le soir du Mercredi des cendres, (9 mars), par le “Grand Vidé en Noir et Blanc“ dans toutes les communes des Îles de Guadeloupe. Participants, spectateurs, petits et grands, seront conviés à ce grand vidé afin d’accompagner sa majesté le Carnaval, Roi Vaval pour son dernier jour de festivités. Il faudra attendre la mi-carême pour célébrer sa renaissance en rouge et noir…

 Source : Office du Carnaval de Guadeloupe

http://www.ocguadeloupe.org/ 

 1249000929_G.jpg

Commenter cet article