Publié par Florence GANIVET et Henry SALAMONE (images)

90.jpgDepuis la création de l'événement en 2002 par la Ville d'Epinal, les Imaginales n'ont cessé d'évoluer pour devenir l'un des premiers salons européens de littérature d'imaginaire, et en premier lieu de « fantasy ».

Parmi les 4000 salons littéraires français, la plupart abordent le livre « en général ». Les Imaginales, elles, ont été conçues pour valoriser une littérature en plein essor, la plus lue aujourd'hui et, paradoxalement, la moins chroniquée par les émissions littéraires traditionnelles. En témoigne le millier de collégiens et lycéens de la région, qui lisent, commentent et débattent avec passion, afin d'élire leurs prix, depuis l'automne jusqu'à mai.

Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de France, d’Europe, des Etats-Unis ou d’ailleurs, écrivains ou illustrateurs, spécialistes de la fantasy, du roman historique, du thriller d’anticipation, du fantastique, de la bit-lit ou encore des contes et légendes, partagent leur passion avec un public de plus en plus nombreux qui se plonge dans ces univers imaginaires, entre expositions, conférences, cafés littéraires et animations insolites, dans un parc ombragé, bordé par les courbes de la Moselle.

Une véritable fête de la littérature  et de l'image !

Ouvertes au plus large public tout en n’oubliant pas la littérature jeunesse, qui y a toute sa place, les Imaginales se veulent à échelle humaine, privilégiant la proximité et la convivialité, les conversations entre auteurs et lecteurs.  Sur le festival et partout dans la ville, restaurants, cafés, places et ruelles, jardins et musées vivent au rythme de cette fête de la littérature et de l’image. ... hauts en couleur.

Étape supplémentaire en cette édition 2012, ces quatre journées finiront en beauté par un Dîner Insolite du Patrimoine et de l’Imaginaire, dans trois sites exceptionnellement ouverts au public, mêlant littérature, gastronomie et mise en scène de talent.

Enfin, sachez que depuis novembre 2011, en partenariat avec la bmi (bibliothèque multimédia intercommunale) d’Epinal-Golbey, une rencontre est organisée tous les deux mois avec un auteur-phare de la jeune génération française d’imaginaire. S’ajoutant aux clubs lecture des adolescents, aux conférences et formations organisés en amont du festival, ces rencontres font battre le coeur des Imaginales tout au long de l’année.

Plus d'infos sur www.imaginales.fr

Commenter cet article