Publié par Henry SALAMONE

Le festival des Imaginales, organisé depuis 2002 à Epinal, capitale de l'Imagerie,  a présenté officiellement le visuel de son affiche pour la prochaine édition. Un visuel réalisé par Magali Villeneuve et Alexandre Dainche. 

 

Imaginales-2013-Affiche.jpg

 

Pour la petite histoire, le duo œuvre depuis plusieurs années dans le monde de l'illustration de l'imaginaire et malgré leur discrétion, nombre de personnes, qu'ils soient éditeurs, amateurs, directeurs artistiques ou encore  artistes, les ont repérés grâce à leur talent indéniable.

 

Depuis, ils ont travaillé sur des séries comme Star Wars, Le Trône de Fer (A Game of Thrones), L'Appel de Cthulhu (Call of Cthulhu), Le Seigneur des Anneaux (Lord of the Rings), Warhammer et Warhammer 40,000.  Bref, de belles références ! Les organisateurs du festival, en faisant confiance à ces deux virtuoses du crayon de l'imagination, ont fait là un excellent choix.

 

A noter déjà sur votre agenda 
La prochaine édition des Imaginales se déroulera à Epinal du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2013. Vous pourrez bien évidemment y retrouver Alexandre Dainche et Magali Villeneuve pour discuter avec eux de l'affiche mais aussi de leur série de romans, La Dernière Terre.

 

D'autre part, L’association Les Imaginales maçonniques et isotériques d'Epinal, en partenariat avec les Imaginales, se propose d’organiser lors du Festival des cafés maçonniques et ésotériques dans le Temple maçonnique d’Epinal.

La Franc-maçonnerie, syncrétisme de toutes les traditions occidentales élaboré au XVIIIème siècle, contient un corpus symbolique et ésotérique dont se nourrissent un grand nombre d’oeuvres littéraires, musicales, picturales et architecturales, ce dont n’est pas toujours conscient le grand public. Les mythes et légendes maçonniques sont multiformes et foisonnants.

 

Ils ressortent tous du voyage et du passage, et sont des sources de l’Utopie et de l’Uchronie, et par là de l’Imaginaire. Il est donc tout naturel qu’à Épinal, cette association s’arrime aux Imaginales - d’autant qu’à la proximité spirituelle s’ajoute une proximité géographique : le Temple maçonnique est situé face au Festival. 

 

Bon à savoir
Les Imaginales nouent d'excellentes relations avec le monde de l'Éducation : de nombreuses classes lisent les ouvrages, rencontrent les écrivains et les illustrateurs, découvrent un film, visitent les expositions, sont mobilisées par le Prix Imaginales des lycéens (depuis 2005) et par le Prix Imaginales des collégiens (depuis 2009).

Le Prix Imaginales récompense depuis 2002 un roman francophone, un roman traduit, une illustration, un ouvrage jeunesse, une BD, une nouvelle et attribue un prix spécial du jury.

Organisé par la Ville d'Epinal, le Festival Imaginales bénéficie de nombreux concours, en particulier du Centre National du Livre, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général des Vosges, ainsi que de partenaires privés.

 

L'édition 2012 en image... 

 

Repères
- Dates : Du 23 au 26 mai 2013
- Lieux : Espace Cours-La Louvière-Lavoir théatre
- Tél.: 03 29 68 51 23
www.imaginales.fr 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article