Publié par Henry SALAMONE

Depuis le mois de février dernier, la cité d’Essoyes, en Champagne, rend un hommage appuyé au plus célèbre de ses hôtes : Pierre-Auguste Renoir (1841-1919).Pour ce faire, dans les anciennes écuries du château d'Hériot situées au bord de l'Ouce, un vaste espace dédié à la famille Renoir a ouvert ses portes.

Le père de l’impressionnisme séjourna fréquemment, à partir des années 1880, dans le village natal de son épouse, Aline Charigot, et y repose aujourd’hui. Ici, pas de tableaux, mais un espace d’accueil avec exposition et films sur le peintre, sa famille, ses illustres amis en visite ; un circuit fléché dans les rues de la commune – on passe ainsi devant la maison de Gabrielle, modèle fétiche de l’artiste –, et surtout son ancien atelier à visiter.
Reportage Henry SALAMONE / Montage Pierre MAILLET © coteloisirs TV - Juin 2011

 

Exposition à ne pas manquer
L’esprit et l’imagination de Jivko Sedlarski sont en constante effervescence. Ses sources d’inspiration sont multiples. Adepte de l’art contemporain, il réalise ses œuvres (peintures, sculptures, installations) à partir des matériaux les plus divers, des plus « classiques » (papier, carton, gouache, acrylique, granit) aux plus inattendus (acier, résine, plastique, collants de femme, lumière électrique, corps humain).
S’il n’attend pas les commandes pour mettre en œuvre son inspiration, il sait mettre à bon escient son talent pour répondre à toutes les demandes qui visent à intégrer l’art dans notre cadre de vie, que ce soit à travers les commandes publiques : places publiques (Bonneville la Structure), rivières (Entre Terre & Eau), établissements (bibliothèque de Genève, gare de Rennes) ou les commandes privées : sculpture en granit au bord d’une piscine (Le Cube), arbre en métal au milieu d’une forêt (Le Grand Arbre Bleu), cheminée stylisée dans une maison.

Après les deux expositions à grand succès à L’Orangerie du Sénat à Paris en 2006 ainsi que sur la place Saint Germain des Près Saint Sulpice en 2008, il remporte un concours sur lequel actuellement il travaille en élaborant une sculpture monumentale en bronze de 3 m de haut, qui se trouvera devant l’école de l’ENA à Strasbourg.Jivko est passionné et comme tous les passionnés il ne cesse d’évoluer…un jour il deviendra grand...
Tarifs : plein tarif 7€ / tarif réduit 3.5€ (Enfants et jeunes de 6 à 16 ans, étudiants, handicapés). Moins de 6 ans. gratuit
 
 
Pour voir toutes les conditions, cliquez ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article