Publié par La rédaction

L'Association des Sauveteurs en Mer a souhaité mettre en exergue au Nautic 2011 la formation et la prévention,
deux axes de développement primordiaux
au service de la sécurité en mer.


cp3snsmnautic7.003.jpegLe vendredi 2 décembre à 19h30, jour d'ouverture du salon un défilé original de mannequins sera organisé sur le thème de l'évolution des tenues des sauveteurs de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui, et notamment du gilet de sauvetage, formidable outil au service de la sécurité de la vie humaine en mer.

Ceux qui le désirent pourront s'essayer à vivre virtuellement le pilotage d'une vedette de sauvetage (dés 7 ans) grâce à l'installation d'un simulateur de navigation, un outil de haute technologie utilisé dans le cadre de la formation de nos sauveteurs.

Le dimanche 4 décembre, les Nageurs Sauveteurs du CFI de Paris assureront l'encadrement de la course de stand-up paddle sur la Seine dont le départ sera donné à 8H30 de la BNF avec une arrivée quai de javel avant 10 h. Ils feront des démonstrations de sauvetage sur le grand bassin le mercredi 7 décembre de 14 à 15h, et les samedi 10 et dimanche 11 décembre de 11h à 12H.

Un salon des dédicasses

Des ateliers « Prévention » sont programmés sur les thèmes suivants : port du gilet de sauvetage, utilisation du défibrillateur, conseils pour la baignade en sécurité et la prévention solaire. Notons également la tenue d'une exposition sur les moyens de sauvetage mis en place: jet ski, pneumatique type IRB, les équipements de sécurité au service des sauveteurs...

Enfin, tout au long du salon des dédicaces par les auteurs d'œuvres inspirées par la SNSM. Le public pourra d'autre part participer à un jeu concours, qui sera relayé également sur le site de la SNSM, pour gagner une place pour accompagner en juin le départ du Record SNSM sur une vedette de sauvetage.

- Site de la SNSM : www.snsm.org

A voir : C' Clair, le magazine conso de coteloisirs TV consacré aux conseils de sécurité à la mer : www.coteloisirs TV 

Commenter cet article