Publié par Reporter d'infos

sports_d_hiver_dans_les_vosges.jpgSitué au nord-est de la France, le domaine skiable des Vosges propose dès les premières neiges des offres attractives, des stations authentiques et conviviales et un accueil chaleureux, particulièrement adapté aux familles.

Les Vosges, c’est plus de 300 kilomètres de pistes tous niveaux confondus, des remontées mécaniques modernes, un réseau de plus de 300 canons à neige et 9 stations de ski ! Dans ce massif préservé et sauvage aux courbes rassurantes, les débutants, les amateurs de sensations fortes ou les familles avec de jeunes enfants trouveront la station et les équipements qui leur conviennent : aficionados du ski de fond, de la descente, du biathlon, du slalom, des virées en raquettes nocturnes ou diurnes, avec ou sans bivouac, de l’escalade, de la luge, des balades en chiens de traîneaux... Il y en a pour toutes les envies !

Carnet pratique
- A 2 heures 30 environ de Paris : Gares TGV
- Epinal:2h15
- Remiremont : 2 h 40
- SaintDié: 2h25 Toutes ces gares sont reliées aux autres villes vosgiennes, et notamment aux stations de ski, par des connexions en TER ou bus.

 

campagne-vosges-hiver.jpg

Des activités pour tous les goûts 
Les insolites
Pour tous ceux qui souhaitent s’adonner à autre chose que le traditionnel ski, les Vosges offrent toute une palette d’activités insolites.

Le cani-raquette.  
C’est une randonnée pédestre en raquettes où le promeneur est tracté par un chien nordique. Arnaché par une ceinture, il est attaché au chien par un système de longe amortie. C’est une activité idéale pour de petits groupes souhaitant découvrir les paysages enneigés.
 

sitraACT520996_10212_traineauxchiens.jpgLe traîneau : Il s’agit d’une randonnée en traîneau à chiens, durant laquelle le promeneur découvre à travers forêt et sous-bois, le massif et ses secrets : contes et légendes, faune et flore... Cette prestation comprend une randonnée en traîneau d’environ 1h30, un goûter et la possibilité de venir nourrir les chiens dans leur parc. C’est une activité idéale pour les familles !
- Le petit plus : la formule trappeur Après un après-midi riche en émotions, les randonneurs ont la possibilité de prendre un goûter dans un véritable tipi amérindien, confortablement installés au coin du feu, et même de passer une soirée « contes et légendes » à la découverte des lutins qui peuplent les profondes forêts vosgiennes.
- Contact : Odyssée Polaire
- Tél : 06 70 34 71 89
www.odysseepolaire.com

Randonnée « crêpes-cabane party »
Après une randonnée raquette en nocturne à Saint-Maurice-sur-Moselle avec un accompagnateur de montagne, la balade s’achève par un casse croûte et des crêpes dans un chalet, suivi d’une veillée contes à la lueur des bougies.
- Contact : Jean-Louis Fretti- Tél : 06 70 55 73 37 
- Matthieu François 
- Tél : 06 87 74 22 69
www.rando-vosges.com  

Le snake-glisse  
A Saint-Maurice-sur-Moselle, un espace débutants Multiglisse a été installé, éclairé en nocturne. Il se compose d’un jardin d’enfants, d’un espace luges avec plusieurs sortes de glisses (snake glisse, air board, bobs et luges traditionnelles) et de la présence de l’Ecole de Ski Français. En prime, une crèche propose de garder les enfants la semaine pendant que les parents partent skier. Parmi les glisses proposées, le snake board composé de plusieurs luges attachées entre elles fait fureur !
- Contact : Rouge Gazon
- Tél : 03 29 25 12 80
www.rouge-gazon.fr

Le ski-joering
Pour les adeptes d’équitation, le ski-joering est un must à découvrir absolument. Il s’agit d’une forme de glisse qui allie le ski et un attelage équestre : le skieur est en effet tracté par un cheval. Le Domaine du Clos Léry qui propose cette activité se compose d’une ancienne ferme vosgienne, à 600 m d’altitude. Accessible à tous (à partir de 4 ans) en sortie individuelle ou groupe – également en version luge pour les non-skieurs.
- Séance découverte (2h) ou stage 1⁄2 journée avec repas à la ferme.
- Contact : Domaine le Clos Léry au Val d’Ajol.
- Tél : 03 29 30 50 71 – lecloslery.free.fr

Randonnée en traîneau à bœuf
Jean-Michel Curien, agriculteur à La Bresse depuis plusieurs générations, accueille avec enthousiasme les touristes de passage pour leur montrer sa production de munster AOC et son cheptel de vaches vosgiennes, race à la belle robe tachetée de noir et blanc qu’il défend ardemment. Il propose également aux familles une balade originale et ludique d’une heure environ, sur un traîneau tracté par un bœuf. La promenade est ponctuée d’explications sur la montagne vosgienne. Uniquement sur réservation, en fonction des conditions climatiques
- Contact : Ferme du Saichy à La Bresse Jean-Michel Curien.
- Tél : 06 76 29 10 42

Les extrêmes
Le massif des Vosges, par sa configuration, son climat et ses particularités, permet de pratiquer des sports extrêmes en toute sécurité – pour débutants ou experts.

DSC02717.JPGIce ruisseling et snow canyoning Ice ruisseling.
Randonnée sur ruisseau gelé avec escalade de cascades de glace, encordé, dans des couloirs ou pentes diverses. Snow canyoning : descente en rappel depuis les crêtes dans des couloirs très raides.
- Contact : Ecole de Ski Français – Pierre Péry.
- Tél : 06 08 09 83 39

Rando-surfs et autres rando-ski
Les stations proposent également toute une kyrielle de sports de glisse atypiques comme des rando-surfs avec montée en raquettes ou peau de phoque et descente des couloirs en surf ; du ski « pente raide » ou « de couloir » en petit groupe, du ski de randonnée alpine et du ski hors piste, idéal pour découvrir la nature.
- Contact : Ecole de Ski Français – Pierre Péry.
- Tél : 06 08 09 83 39

Snow kite
Glisse aérotractée par un petit parapente avec skis ou surf aux pieds, le snowkite connaît un engouement croissant parmi les adeptes des nouvelles glisses et les amateurs de sensation forte. Il s’agit du « cousin hivernal » du kitesurf déjà connu l’été en bord de mer.

Les montagnes vosgiennes offrent un relief et une vitesse de vent particulièrement favorables à cette pratique, que l’on penserait plutôt réservée aux stations de haute montagne. En effet, les pentes douces et sans obstacle s’avèrent idéales pour une initiation accessible à tous en toute sécurité.
- Contact : Bol d’Air à La Bresse – Régis Laurent
- Tél : 03 29 25 62 62
- www.bol-d-air.fr

Boarder cross
Descente à plusieurs avec virages, tremplins et bosses. 2 parcours récents existent dans les Vosges : à La Bresse et à Ventron.
- Contact : Office du tourisme de La Bresse
- Tél : 03 29 25 41 29
- www.labresse.net

- Station Ermitage à Ventron
- Tél : 03 29 24 18 09

- ermitage-resort.com

Kart sur glace ou plongée sous glace
La station de Gérardmer propose des activités extrêmes comme le ski en nocturne sur pistes éclairées et sonorisées, du snowrun, du kart sur glace, de la moto neige, ou encore de la plongée sous glace... A noter que la station propose la plus longue piste de ski des Vosges, avec plus de 3 200 m !
- Contact : OT Gérardmer
- Tél : 03 29 27 27 28
- www.gerardmer-reservation.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article