Publié par La rédaction

unemontbe.jpgC'est l'un des plus beaux marchés de Noël de France. Les Lumières de Noël de Montbéliard renouent chaque année avec les traditions germaniques qui marquèrent profondément la ville.

 

L'ancienne cité des Princes de Wurtemberg, blottie au pied de son château, immerge les visiteurs dans une féerie d'illuminations et se parfume de senteurs de cannelle et de pain d'épices... Chalets d'exposants triés sur le volet regroupés autour du temple Saint-Martin, expositions, concerts, animations de rue, visites guidées, atelier des petits lutins... Noël se fête à Montbéliard dans la plus chaleureuse des atmosphères familiales et portera cette année les couleurs de la Wallonie.

 

phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpegCarnaval de Binche
et folklores

 

Rois de la fête, les Belges ont créé le carnaval de Binche, le plus célèbre du pays. Il attire un nombre de visiteurs locaux exceptionnel et a été reconnu par l'UNESCO comme chef d'oeuvre du patrimoine immatériel de l'humanité.

 

Les personnages principaux sont les "Gilles", cousins du "Gille" de la Comédia dell Arte, qui portent des masques de cire et dansent au son des airs traditionnels joués par une fanfare de cuivres et de tambours. C'est pour cela qu'en Wallonie, il existe de nombreux artisans qui fabriquent, avec talent, des marionnettes, des masques (Musée du masque de Binche), des décorations de Noël spectaculaires et de la dentelle (Centre de la Dentelle de Binche).

 

La bande dessinée considérée par les belges
comme un art à part entière... 

 

Autre atout :  La gastronomie.  Elle propose de nombreuses spécialités : les gaufres, les frites, le chocolat, les Speculoos et les chicons (endives) mais il faut également compter sur le jambon d'Ardenne, le sirop de liège, les boulets de Liège (boulettes de viandes), les cuberdons (friandises) et le peket (alcool de grain aromatisé aux baies de genièvre).

 

Sans oublier pas moins de 300 fromages et bien sûr une liste sans fin de brasserie et leurs cartes de bières... Terroir de dessinateurs et vivier d'artistes La Belgique "détient la plus grande concentration au monde de héros de papier au kilomètre carré" disent certains. Il faut savoir que la bande dessinée est considérée comme un art à part entière en Belgique. Autant d'ingrédients savoureux qui promettent de fêter les Lumières de Noël 2012 sous le signe de la fête, de l'humour et des traditions.

Commenter cet article