Publié par Corinne Préteur

Regine Rossi-LagorceJournaliste, chroniqueuse à France Bleu Limousin, et auteure, Régine Rossi Lagorce est avant tout une passionnée de cuisine… Elle travaille sans relâche sur le patrimoine culinaire, créant des recettes toutes plus originales et délicieuses les unes que les autres.

 

 

Nous avons rencontré Régine à plusieurs reprises sur des salons de livres gourmands, à Paris, à Châteaubernard près de Cognac, mais aussi à Beynat en Corrèze… Régine nous a fait également l’amitié de nous rejoindre lors de notre tournage à Collonges-la-Rouge et à Turenne, fief des célèbres Moutardes des Terres Rouges. Elle en est d’ailleurs l’ambassadrice !

 

mes-p-tites-folies-de-confitures-de-regine-rossi-lagorce-92C'est aujourd’hui dans un voyage sucré-salé que je vous conduis… au pays des confitures ! Mes P’tites Folies de Confitures est l’un des derniers ouvrages signés de Régine Rossi-Lagorce, illustré des photographies de Pascal Rabot, et édité par Mines de Rien.

 

Vous connaissez les confitures, et certainement les basiques : fraises et autres fruits rouges, orange ou abricot. Mais saviez-vous que bon nombre de légumes, associés aux herbes aromatiques, se prêtent magnifiquement à la création de ces petits délices sucrés ? Régine nous le confirme.

 

En complément des 63 recettes de confitures, elle livre 24 recettes personnelles et 14 confidences de gourmands. Parmi eux, il y a Jacqueline qui éveille nos papilles avec sa fameuse poire-rhubarbe, ou encore Philomène dont la framboise-cassis-groseille est une merveille.

 

Gaston quant à lui a tenté la citron-romarin, mais aussi la courgette-menthe-citron. Tous vous rappelleront que la phase de macération a toute son importance, mais pas seulement.

 

Quant à Régine Rossi-Lagorce, elle utilise les confitures de la même façon que les moutardes, en véritables aides culinaires, les associant volontiers aux viandes, poissons, légumes et fromage.

 

Ouvrez Mes P’tites Folies de Confitures, préparez vos confitures maison, puis exercez-vous à travailler les recettes de Régine, comme le tajine de volaille à la confiture de potiron aux épices, le poisson en caramel de confiture de tomates vertes, la terrine de légumes et confiture de haricots rouges.

 

Plus simple, préparez une vinaigrette en ajoutant une cuillère à café de la confiture de votre choix comme celle aux noix-noisettes, ou encore celle au romarin citron. Bonne dégustation !

 

Mes P’tites Folies des Confitures

Editions Mines de Rien

Récits et Recettes de Régine Rossi-Lagorce

Photographies de Pascal Rabot

Prix : 15,00 €.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article