Publié par Henry SALAMONE

st_eug_noel07-8.jpg

La tradition de célébrer une messe à minuit le 24 décembre remonterait au Vème siècle et le rayonnement provençal de cet office de Noël n’est plus à souligner. Avant la messe proprement dite, a lieu la veillée : c’est un instant de recueillement agrémenté de chants et de musique. Les "Noëls" y sont à l’honneur. Ce terme de "Noël" désigne habituellement un chant ou cantique en langue provençale par lequel les poètes traduisaient à la fois la ferveur religieuse et les traditions locales. Le "Noël" est en effet chanté en forme de dialogue et se prête fort bien aux jeux scéniques retrouvés dans la pastorale : les plus célèbres sont ceux de l’Avignonnais Nicolas Saboly (1614‐1675), dont Frédéric Mistral disait "qu’ils feraient pleurer d’émotion toute une église".

800px-Nurnberg_Frauenkirche_Krippe_Anbetung_der_Konige.jpgDurant cette période 52 Noëls ont été écrits, les plus anciens étant les Noëls provençaux de Notre‐Dame des Doms en Avignon. Outre les cantiques et les Noëls chantés, le cérémonial de la messe de minuit comporte une animation particulière au moment de l’offrande, le Pastrage ou la présentation d’un agneau (« Pastrage », qui vient de pâtre : le berger). Les bergers en longue robe de bure, un cierge à la main, l’un d’eux portant un petit agneau de lait, s’avancent lentement vers le maître‐autel, précédés du galoubet et du tambourin.

Devant l’autel, l’agneau est offert au prieur qui le prend dans ses bras. Le berger fait le récit du voyage que lui et ses compagnons ont dû faire, à travers collines et vallons, avant leur adoration. D’autres offrandes peuvent avoir lieu : de beaux fruits, des légumes, du poisson, une fougasse..., suivant les villages et suivant les régions, chacun ayant à cœur d’offrir ses meilleurs produits. Tous ces acteurs revêtent le costume de leur profession. C’est donc un cortège hétéroclite et bigarré, mais empreint d’une grande ferveur, qui s’avance alors vers l’autel accompagné de groupes folkloriques.
En collaboration avec l'agence départementale de développement et de réservation touristique Vaucluse Tourisme 
Demain, quatrième volet de notre feuilleton : les festivités 

 

Deux idées de sorties
Le 24 décembre 2011 à Cadenet 
On fêtera Noël avec une crèche vivante dans les grottes du château, un défilé dans les rues du village avec groupe folklorique et lampions et dégustation de vin chaud pour tous. 
- Tél.: 33 (0)4 9068 38 21 

Le 24 décembre 2011 à Brantes
- La procession aux flambeaux précède la traditionnelle messe de minuit animée par une crèche vivante, offrande de l'agneau et chants de Noël en français ainsi qu'en provençal.
- Tél.: 33 (0)4 90 75 28 09 40 

Commenter cet article