Publié par Henry SALAMONE

Deuxième volet de notre escapade provençales : les santons

Decoration.JPG

La crèche, c’est avant tout le santon, du provençal "santoun" qui signifie "petit saint". Tous les santons sont issus d’un moule original représentant de multiples personnages populaires provençaux que le santonnier laisse sécher avant de les vernir. Il fabrique ensuite un moule en plâtre, plus rarement en résine. Le santon est ensuite ébarbé au socle et dans son pourtour avant une deuxième pression à la main sur le moule : on le laisse sécher à l’ombre puis on l’ébarbe à nouveau une fois sec.

On le cuit le plus souvent. On peint à la gouache les couleurs les plus claires, donc le visage, puis les plus foncées. Les personnages sont sculptés en référence à la pastorale Maurel. Certaines localités rajoutent des personnages, en fonction de leur histoire. Le premier santon est d’origine marseillaise, le moule le plus ancien étant celui de Lagnel. Il est présenté au musée du Vieux Marseille (maison Diamantée). Il existe, en gros, 3 tailles de santon : le santon puce haut de un à trois cm environ, le santon traditionnel de la hauteur d’un pouce et le grand santon qui peut atteindre dix‐huit à vingt cm. Certains d’entre eux peuvent être habillés. Ils sont alors généralement de grande taille.

2052hnwa.gifTous les métiers représentés...
Chaque santonnier a, en fait, créé quelques types en s’inspirant du folklore et de la tradition comme le berger offrant l’agneau, rappel du partage, et de la femme à la poule noire dont le bouillon était recommandé aux nouveau‐nés. Ainsi, on retrouvera parmi ces silhouettes tous les petits métiers du siècle dernier, en tout une cinquantaine aux noms tellement évocateurs jugez plutôt : Roustido, la sympathique bourgeoise au parapluie rouge tenu par son mari, Bartomiou, incorrigible ivrogne, coiffé d’un long bonnet de coton qui présente à l’Enfant Jésus une morue plate et sèche,  Pistachié, le grand dadais qui conduit un âne chargé de sacs de blé, Lou Ravi, qui lève les bras au ciel, en signe d’admiration, mais aussi le boulanger et son panier de fougasses, la marchande d’ail, la poissonnière, les valets de ferme portant lanternes, le pêcheur et son filet sur l’épaule, la vieille à la calen, les adorants (personnages à genoux), etc…

Tous ces personnages se retrouvent autour de l’enfant Jésus, Marie, Joseph et les rois mages que l’on ne met en place que le 6 janvier. Le santon est un phénomène purement provençal qui s’intègre totalement dans les traditions calendales ; naïves et drôles, familières mais dignes, ces petites figurines font depuis longtemps la joie des enfants de Provence avant d’intriguer, puis d’attendrir les adultes.
En collaboration avec l'agence départementale de développement et de réservation touristique Vaucluse Tourisme.

Demain, troisième volet de notre feuilleton : la messe de minuit
A lire : le premier volet : les crèches 

 

0yjd1a8d.gif

 

Le santon s'expose
3 ème Salon des santonniers et créchistes à Caderousse
- Les 10 et 11 décembre prochain, exposition – vente de 46 artisans créateurs. Animations musicales et ateliers réalisation et peinture de santons pour les enfants. Espace Pierre Cuer -Entrée libre de 10h à 19h.
- Contact : M. Alain Favier ‐ T. 33 (0)4 90 70 04 78 M. Patrick Arnaud – T. 06 14 27 58 12 www.salonsantonnierscaderousse.fr

XXVème Salon des Santonniers à Carpentras
- Du 3 au 24 décembre 2011 dans le cadre du salon des santonniers de Carpentras auront lieu, des ateliers de démonstrations de savoir‐faire, des ateliers créatifs pour les enfants, des projections de reportages sur les traditions calendales et des chants de Noël provençaux. Chapelle du Collège
‐ Ouvert tous les jours
- Tél.:  33 (0)4 90 63 00 78  /  www.carpentras‐ventoux.com

 XXIIème Foire aux Santons ‐ Sorgues Salle des Fêtes
‐ Les 19 et 20 novembre 2011. Au programme pour cette 22ème édition, chanteurs de L'Escolo du Pont di Sorgo, les Enfants de l'Ouvèze et Li Galapian Dou Mistrau. Crèche animée, chants provençaux, défilé de santons vivants.
- Entrée libre de 9h à 19h le samedi et 9h à 18h le dimanche.
- Tél.: Service Culturel Mairie 33 (0)4 90 39 71 23

 Salon des Santonniers ‐ Le Thor
‐ Du 29 octobre au 1 er novembre 2011, exposition‐vente de 9h à 18h.
- Tél.:  Office de Tourisme : 33 (0)4 90 33 92 31  

 

A visiter en famille
Le musée du santon et des traditions de Provence
De vieux métiers animés, des petits villages, 60 crèches, des scènes de Pagnol présentent plus de 2200 personnages et automates, pièces anciennes et récentes, en terre cuite, en terre crue, en mie de pain, en cire, œuvres de plus de 110 santonniers de toute la Provence. Unique au monde : 39 santons dans une coquille de noix. Vidéo sur la fabrication des santons.
- Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h 30. Place de la Colonne ‐ 84800 Fontaine-de-Vaucluse
- Tél.: 33 (0)4 90 20 20 83 / www.musee‐du‐santon.org

Maison Fléchier à Pernes les Fontaines,
- du 17 au 31 décembre 2011, présenté dans un intérieur provençal, le cortège des traditions de Noël vous sera présenté dans un décor de la table calendale, plats du gros souper, 13 desserts, crèche et au 2 ème étage reconstitution d’un atelier de santonnier et collection de moules… Visite guidée sur réservation
- Fermé le 25/12 et le 01/01. Ouvert de 14h à 17h
- Tél.: 33 (0)4 90 61 31 04 /  www.ville‐pernes‐les‐fontaines.fr

A voir
Un défilé de santons vivants à la Salle des Fêtes de Sorgues 
-  Le 20 novembre 2011,  un cortège de plus de 60 personnes costumées en vannier, rémouleur, villageois, berger ou porteuse d’eau vous replongera dans la Provence d’antan. Tél.: Mairie : 33 (0)4 90 39 71 23

Commenter cet article