Publié par Henry SALAMONE en collaboration avec Christine RAMAGE

chateau-compiegne2.jpgÉclectique, épicée et pétillante à la fois, toujours savoureuse et gourmande, l’Oise porte l’art de vivre et les vacances à son plus haut degré.  Ses immenses forêts, ses châteaux et cathédrales, ses bases nautiques, ses parcs et jardins semblent à mille lieues de Paris… et n'en sont qu'à 45 kilomètres.

Évasion ludique avec ses divertissements dédiés aux enfants, évasion gourmande avec ses spécialités insolites, évasion nature avec ses forêts domaniales : de Beauvais à Compiègne, de Senlis à Chantilly en passant par le Valois : il y a sûrement 1 000 et une raisons de venir dans l’Oise. Pour cet été, voici quelques idées à noter...

L’Oise et les Mômes : chais pas quoi faire ! A 35 minutes de Paris, l’Oise a concocté, pour les enfants, une multitude d’ateliers et de visites conçus pour les découvertes en famille… Mini concerts, virée à la ferme, création de parfum, fabrication d’instruments de musique en forêt, jeux de piste au musée, labyrinthe princier, spectacles, voici un terrain de jeu grandeur nature où petits et grands découvrent, apprennent, visitent, frissonnent, s’amusent… au fil des activités et des richesses naturelles que délivrent l’Oise.

Compiègne : mini voyage pour maxi découverte
A 50 minutes de Paris en train, Compiègne n'a pas oublié sa splendeur passée. La visite de son patrimoine et de ses musées est un voyage entre émerveillement et émotion. Du Palais impérial au Musée du second Empire en passant par le Musée de la Figurine : côté ville, Compiègne épate la galerie. Côté nature, c’est le bol d’air assuré avec la percée des Beaux Monts et la majestueuse forêt de Compiègne, 14 000 hectares chargés d’histoire pour pédaler. Un massif extraordinaire pour prendre de la hauteur en grimpant aux arbres ou pour des concerts-randonnées ludiques du Festival des Forêts.



Chantilly : une pause culturelle et gourmande
A 25 minutes de Paris en train, Chantilly propose à ses vacanciers de mêler plaisir des yeux et de la connaissance, découverte de la nature et des trésors du Duc d'Aumale. Ville princière, son cœur bat au rythme du château, véritable trésor architectural posé sur l’eau. La Bibliothèque, la Chapelle, le Pavillon de Manse, le Hameau, le Parc dessiné par Le Nôtre, le Potager des Princes multiplient les découvertes et les activités ludiques. Capitale du cheval, Chantilly est également le plus grand centre d’entraînement hippique. Entourée de plus de 6 000 hectares de verdure, la ville offre de fabuleuses aventures côté Cour et côté courses ! 

Senlis : la discrète ville-musée
A 1h de Paris, Senlis invite à flâner dans ses rues médiévales pour faire un saut dans le temps et l’Histoire. Ses maisons à colombages, ses vieux pavés, ses remparts gallo-romains, son château royal, sa cathédrale, ses hôtels particuliers dotés de caves gothiques, ses étranges arènes, ses musées atypiques, celui de la Vènerie et des Spahis… Ce magnifique cadre historique a fait de la ville un haut lieu de tournages cinématographiques : “Séraphine” de Martin Provost, “La Reine Margot” … 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article