Publié par Reporter d'infos

Qu’entends-je ? Un merveilleux conte de fées « Il était une fois le Château de Condé » serait actuellement joué au château de Condé-en-Brie tandis qu’une sombre enquête policière se tramerait à l’abbaye de Vauclair «Le Mystère de l’Abbaye de Vauclair» ? Et Saint-Quentin serait le théâtre d’une émission de télé-réalité «Pop’N star»? Est-ce possible ? Oui, depuis que l’Histoire et les hautes technologies ont enterré la hache de guerre... et sorti les écouteurs.

En effet, depuis quelques mois, le patrimoine architectural de l’Aisne se visite de façon interactive et ludique. Le principe consiste à télécharger des saynètes audio (depuis l’application iPhone, Zevisit ou depuis son PC sur son lecteur MP3) et, une fois sur place, à se laisser guider par le son. A ce jour, onze sites sont concernés.

Outre les trois précités, il y a les villes de Laon, Château-Thierry et Soissons, le Fort de Condé, les Jardins de Viels-Maisons, les Ateliers de l’Abeille à Corbeny, la Maison Matisse à Bohain-en-Vermandois et l’enceinte de Coucy-le-Château où nous attend une rocambolesque histoire de chevalerie. « Le but est d’apprendre l’histoire d’un lieu en s’amusant, en famille, en groupe ou même seul », résume Florence, jeune inconditionnelle de ces circuits décalés. A bons entendeurs.

Plus d'infos sur www.audio-guide.com

Commenter cet article