Publié par Reporter d'infos

jeanne.jpegEn 2012, Orléans fête tout au long de l'année le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc qui a libéré la ville le 8 mai 1429, changeant ainsi le destin de la France.

Depuis près de six siècles, début mai, Jeanne d'Arc est célébrée à Orléans par ses habitants qui fêtent son héroïsme. Pour le 600ème anniversaire de la Pucelle d'Orléans, défilés, expositions, concerts et même Set électro devraient réunir du 29 avril au 13 mai prochain près de 300 000 personnes. L'ensemble des manifestations est gratuit. 600 ans après sa naissance, Jeanne d'Arc est devenue une figure universelle au fil des siècles, Avant de devenir Sainte, elle est une jeune femme modeste qui refuse la fatalité et qui se bat pour la liberté.

Depuis presque 600 ans, Orléans célèbre Jeanne d'Arc début mai

Les Fêtes de Jeanne d'Arc débuteront donc  le 29 avril par l'arrivée dans Orléans de Jeanne d'Arc 2012 , Pauline Finet, une jeune orléanaise de 17 ans, et avec la réouverture de la Maison de Jeanne d'Arc. Le 1er mai mettra en scène la Chevauchée de Jeanne d'Arc - et son passage de la Loire avec la marine fluviale traditionnelle - ainsi qu'une grande fête médiévale. Durant les 15 jours des Fêtes de Jeanne d'Arc se succéderont concerts, théâtres, colloque et expositions dont "Jeanne O'Contemporain" où seront projetés 600 portraits de Jeanne d'Arc vue par des artistes du monde entier.

Week-end du 12 et 13 mai : point d'orgue des Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans

En raison des élections présidentielles, le point d'orgue des Fêtes de Jeanne d'Arc 2012 a été décalé au week-end du 12 et 13 mai auquel participera une dizaine de délégations internationales, du Japon aux Etats-Unis en passant par l'Afrique. Parmi les temps forts, un son et lumière époustouflant utilisant la 3D et projeté sur les murs de la Cathédrale Sainte-Croix débutera la soirée du samedi avant de laisser place, près des quais de Loire, à un des plus grands Set électro de France qui devrait réunir plus de 40 000 personnes.

Un invité d'honneur au défilé

Le Dimanche 13 mai, le défilé des différents ordres (civil, religieux et militaire) réunira plus de 2000 participants avec le deuxième plus grand défilé militaire de France après celui du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Un invité d'honneur parcourra les rues d'Orléans avec Jeanne d'Arc 2012 devant des dizaines de milliers de spectateurs.

Le Général de Gaulle, autre figure de la France libérée, a participé, comme la plupart des Présidents de la République française à ce défilé à Orléans. Après ces festivités en mai, de nombreux autres événements culturels sont programmés à Orléans de juin à novembre, avec un spectacle de clôture à la mi-novembre.

Toutes les infos et le programme sur www.orleans.fr/fetes-de-jeanne-darc-2012/

Commenter cet article