Publié par Reporter d'infos

RTEmagicC_4699e1e253_jpg.jpgDu 29 avril au 8 mai, Orléans organise ses 582èmes Fêtes de Jeanne d'Arc. C'est toute la ville qui change de visage : animations, pavoisement, spectacles équestres, son et lumière, concerts, cérémonies traditionnelles, défilés, et d’autres rendez-vous encore. Le programme de ces prochaines fêtes est riche, et il le sera d'autant plus l’année prochaine, avec une année consacrée à Jeanne d’Arc...

En effet, Orléans se prépare à fêter en 2012 le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc, jeune femme de l'Histoire française la plus connue à travers le monde. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux et le journaliste, écrivain Patrick Poivre d'Arvor, seront les invités officiels de fêtes 2011.

Les Fêtes 2011 se déroulent sous le signe de l’Ecosse. En 1429, lors du siège d’Orléans, Jeanne d’Arc est à la tête d’une armée composée de troupes écossaises. La présence des écossais aux côtés de combattants français relève de l’Auld Alliance, une alliance militaire établie au XIIIème siècle. La Vieille Alliance perdura jusqu’au XVIIIème siècle. 

Concerts, exposition, conférence, highlanders, sonneurs de cornemuses viennent enrichir le programme. Des shows modernes jalonneront également ces jours de fête, avec par exemples un spectaculaire son et lumière projeté sur la Cathédrale Sainte Croix le soir du 7 mai, et lors de cette même soirée, pour conduire la jeunesse orléanaise jusqu’au bout de la nuit, un impressionnant set électro sera offert place de Loire, en présence de DJs vedettes.

Plus d'infos sur www.orleans.fr/fetes-de-jeanne-darc-2011/

Commenter cet article