Publié par Reporter d'infos

Plus de deux mille ans nous séparent de la célèbre bataille d’Alésia qui opposa César à Vercingétorix, mais son écho traverse le temps et résonne aujourd’hui encore de toute l’ampleur des répercussions qu’aura l’événement sur l’Histoire de France.

alesia.pngC’est avec la volonté première de mettre en valeur l’un des hauts lieux historiques, qu’est né le MuséoParc Alésia. Situé sur le territoire d’Alise-Sainte-Reine, au cœur de la Côte-d'Or en Bourgogne, le MuséoParc sera composé d’un Centre d’interprétation, d’un Musée archéologique (horizon 2016) et d’un vaste réseau de Parcours-découverte (horizon 2016).

Le 26 mars 2012, le Centre d’interprétation ouvre ses portes.

Ce centre constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia, projet culturel majeur mis en œuvre par le Conseil Général de la Côte-d’Or. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’or, en partenariat avec le ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus.

Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. Ainsi, le visiteur peut se plonger au cœur des combats et se laisser surprendre par l’impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature !

Commenter cet article