Publié par Corinne Préteur

*Auto Escape vient de publier le classement des destinations les plus prisées par les français pour Noël : Hors France, le Long Courrier est en tête tandis que l’Europe est la destination privilégiée pour le Last Minute.


app_full_proxy.jpgLes vacances de Noël sont réputées comme les plus critiques aussi bien pour les loueurs, que pour les clients. Elles correspondent à une période de disponibilité limitée due à une forte "demande client".  

 

De leur côté,  les loueurs sont, eux, en pleine période de renouvellement de leur flotte. Cette année, les clients semblent avoir anticiper cette situation, puisqu'on note une nette tendance à la réservation en avance : la proportion de réservations déjà faites pour les vacances de Noël, est en croissance de 3% par rapport à l'an dernier.


Un top 5 très "Long Courrier"

Le top 10 des destinations reste exactement le même que pour Noël 2011 : les vacances de Noël sont avant tout des vacances orientées famille et retrouvailles. On retrouve, sans grande surprise, la France en numéro 1 !

  • La destination France se maintient, et représente toujours environ 48% des réservations.Paris, Marseille, et Toulouse forment le désormais classique trio de tête, mais cette année il faudra également compter sur Nice, et Strasbourg avec son incontournable marché de Noël.
     
  • Les USA se placent sur le seconde marche du podium et, avec une croissance de plus de 25%, retrouvent leur place de "chouchou" dans le cœur des Français. La Floride reste la destination n°1 de l'hiver, même si elle est suivie de près par sa grande rivale Californienne. Hawaï est la grande surprise de cette année.
     
  • La Martinique remonte aussi dans le classement, en 3ème position. Avec une progression de 5% des réservations, la destination affiche une belle croissance, alors même que les conditions économiques et climatiques ne lui donnaient pas les meilleures chances !
     
  • Le Portugal arrive 4e de ce top 5 de Noël, très orienté Long Courrier. Mais rien n'est joué : beaucoup de clients Last Minute se tournent vers ces destinations courts courriers, faciles d'accès et peu chères. Une semaine de location au Portugal à Noël coûte moins de 40€ ! Porto et Lisbonne restent en tête, malgré la belle progression de Madère.
     
PI19456-hr.jpg

Tour de Belém à Lisbonne

 

  • La Guadeloupe s'invite dans le top 5 de cette année ! Avec 17% de croissance, elle s'affirme comme une destination phare de l'Hiver.

 

  • Les Antilles, destinations à la fois chaudes et lointaines, restent des lieux de choix pour les Français en quête de dépaysement. Les autres destinations phares de Noël La Réunion suit de près en 6e position du classement !

 

  • La Réunion n'a pourtant pas à rougir de ses performances, avec des réservations pour Noël en hausse de 2% par rapport à 2011.

 

  • L'Espagne reste une destination de "repli" Last Minute idéale, comme le Portugal. Le Sud de l'Espagne demeure en tête des ventes, mais il est suivi de près par Barcelone et Madrid.

 

  • L'Italie se maintient, et on note, cette année, une explosion des ventes sur Naples et Venise, au détriment des classiques Rome et Milan.
     
  • Le Maroc fait indéniablement partie des destinations à plus forte croissance, avec +37%. La durée moyenne de location en hausse, et la diversité des villes fréquentées (Marrakech, Casablanca, Fez, Agadir, Tanger), sont deux autres signes encourageants de reprise.

 

  • Le Canada ferme la marche avec Montréal, en tête, même si Québec devient un challenger de taille ! Le Canada anglophone n'est pas en reste, avec Halifax, Vancouver et Toronto.

 

Les destinations en recul

06---Douane-Suisse.JPG tunisie-news-actualite-presse-islam-islamisme-revolution.jpg

 

 

Parmi les "flops" annoncés de la saison, on notera notamment la Suisse, conséquence directe du tassement du pouvoir d'achat des Français, qui semblent délaisser la location de voiture pour se rendre sur les pistes...

L'Australie et ses tarifs élevés, aussi bien sur l'aérien que la location de voiture, connait également un fort ralentissement.

La Tunisie, Malte et l'Islande sont aussi à la peine cette année.

Enfin, l'Afrique du Sud, la Belgique et l'Irlande sont aussi en recul pour Noël.


 

Les destinations émergeantes

9371365-vue-de-la-montagne-des-oliviers-a-jerusalem-israel-.jpg guyane.jpg

 

Cette situation profite à de nouvelles destinations comme l'Israël ou la Guyane. Cette année, on note également de belles progressions sur l'Allemagne, la Grande Bretagne ou encore l'Argentine. Cuba a été l'une des premières destinations victime de son succès, avec un manque de disponibilité depuis déjà plusieurs semaines !

 

Enfin, parmi les destinations à très forte croissante figurent la Thaïlande, le Chili, le Costa Rica, la Grèce ou encore l'île Maurice.

 

*Source : Auto Escape, premier courtier français indépendant de location de véhicules de loisirs.

Commenter cet article