Publié par Henry SALAMONE

Le rendez-vous annuel pour découvrir les nouveautés 2012 / 2013 dans le monde du nautisme ouvre ses portes aujourd'hui. Une véritable vitrine composée de près de 820 exposants et 1 400 marques pour une fréquentation de plus de 242 833 visiteurs...

 

salon-nautic-2008.jpg

 

Evénement de référence,  ce rendez-vous aborde toutes les questions de navigations et offre une vaste étendue de nouveautés (bateaux à voile et à moteurs, embarcations diverses et équipements…). C’est aussi l’opportunité de découvrir de nouvelles destinations, de comprendre les enjeux de l’environnement, de sensibiliser les enfants et les jeunes à la pratique des loisirs nautiques.

 

Au-delà des nombreuses nouveautés et premières mondiales dévoilées au Salon Nautique International de Paris 2012, les visiteurs pourront découvrir plusieurs bateaux exceptionnels en exclusivité : France 1, le premier voilier français s'étant attaqué à la Coupe de l'America et qui retrouve sa splendeur originelle, mais aussi Groupama 4, le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-12, qui sera exposé sur le parvis du Pavillon 1 de la Porte de Versailles, du 8 au 16 décembre prochain.

 

De nombreuses animations pour le grand public

121105_164900_nautic2012-9.jpgPremier rendez-vous de la course au large français, le Nautic rend donc hommage à ces bateaux mythiques, tout en restant au coeur de l'actualité avec l'installation du PC course du Vendée Globe dans les allées du Pavillon1.

 

Sans oublier les nombreuses animations, qu'elles soient proposées par les exposants ou l'organisation du salon à l'image de la célèbre marque Jeep®  qui proposera sur le parvis des ateliers de manœuvres de remorques. Cela peut sembler évident, mais mettre à l'eau sereinement un bateau en marche arrière sur une cale parfois glissante requiert quelques trucs et astuces que des instructeurs spécialisés dispenseront aux visiteurs.

 

tresorlivresmer-152x205.jpgPrix du Livre du Nautic – Scène Nautic
Pour cette nouvelle édition du Prix du livre Maritime, L'Express et le Nautic s'associent à Côté Ouest afin de récompenser les plus beaux ouvrages consacrés à la mer. Lancé en 2011, ce prix nouvelle formule récompense les auteurs pour leur regard, leur investissement, leur contribution à la valorisation du patrimoine maritime mais surtout pour la passion qu'ils transmettent.

 

Voyage, patrimoine, histoire, beaux-arts, métiers, sports nautiques ... le jury devra élire le plus beau livre de l'année, un jury qui sera présidé par Michel Desjoyeaux et composé de personnalités issues de l'univers de la mer telles que Nathalie Bigaignon, Secrétaire Générale de la Fédération des industries nautiques (FIN), Nathalie Beauvais, Chef du restaurant Au jardin Gourmand à Lorient ou encore Pierre-Yves Lautrou, reporter à L'Express et auteur du blog Au Large. Le Prix du livre maritime 2012 sera remis le vendredi 14 décembre sur la grande Scène du Nautic à partir de 16h. 

 

Les programmes et précisions de toutes ces animations seront mis à jour quotidiennement sur le site www.salonnautiqueparis.com avant et pendant le Nautic.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article