Publié par Philippe SALAMONE

145-3-plateau-verrerie.jpgTerre de randonnée , surnommée la « petite Suisse » de l’Allier, la Montagne bourbonnaise offre de multiples possibilités aux amoureux de la nature.

Au fil des 400 kilomètres de sentiers balisés, le randonneur évolue dans un milieu calme et préservé aux beautés insoupçonnées, comme le plateau de la Verrerie. Il est possible de découvrir ce plateau, ses paysages et ses tourbières, grâce aux tables de lecture situées sur le sentier de découverte aménagé sur le Plateau de la Verrerie à Saint-Nicolas-des-Biefs, plus haute commune de l’Allier à 930 m.

Mais, savez-vous pourquoi le plateau porte ce nom étrange ? Non ? Tout simplement, il fait référence aux verriers venus s’établir à Saint-Nicolas-des-Biefs au XVIIe siècle car la région est boisée et les arbres servent à alimenter les fours. L’activité des verriers fût florissante jusqu’à la Révolution.

Le plateau de la Verrerie, remarquable par ses tourbières (zones d’accumulation de matériaux organiques), abrite une faune très riche et des espèces végétales rares dont certaines remontent à la période glaciaire. Les passerelles en bois et la signalétique d’interprétation (sur environ 1,5 km) aident à mieux comprendre en quoi ce site représente un héritage naturel unique qu’il est impératif de protéger et de respecter.

Ouvert au «géocatching»

Ce plateau se caractérise également par la présence d’une tourbière, véritable palais paradis pour le lézard vivipare et d’autres espèces. De la table d’orientation, on peut admirer la vue imprenable sur la plaine du Forez, les monts du Lyonnais, la chaîne des puys et les Alpes. Et si le beau temps est avec vous, vous pourrez même apercevoir le mont Blanc ! Le must

Cet itinéraire est également idéal pour la pratique du « geocaching », puisqu’une dizaine de « caches » y sont dissimulées et davantage encore à proximité. Pour mémoire,  cette activité à mi-chemin entre la randonnée et la chasse au trésor consiste à rechercher à l’aide d’un petit GPS des « caches » dissimulées sur le territoire. Une activité ludique qui tend à se développer de plus en plus dans nos régions.

Les randonneurs peuvent rejoindre ce sentier via le circuit pédestre « Le roc du Vacher » d’une longueur de 7 km au départ de Saint-Nicolas-des-Biefs (Durée : 2h20
- Niveau : facile - Balisage : jaune).
- Fiche n°12 
- Topoguide « La Montagne bourbonnaise… à pied ® ».
- Ouvert toute l’année.

Repères
Plateau de la Verrerie
03250 Saint-Nicolas-des-Biefs
Mairie : 04 70 56 40 78

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog