Publié par Roselyne BLONDEL

chateaux-et-jardins.jpgLa première édition de “Paroles de jardiniers” organisée par Yvelines Tourisme se déroulera les week-ends du 8 au 30 septembre 2012.

Cet événement qui fait la part belle aux échanges entre jardiniers et visiteurs, s’inscrit dans une démarche originale qui met à contribution particuliers, associations, sites publics... Parrainé par Alain Baraton (jardinier en chef des jardins de Trianon, du grand parc de Versailles et du domaine de Marly), “Paroles de jardiniers” a pour vocation de favoriser les échanges entre habitants, professionnels et amateurs en quête de conseils et d’astuces sur le jardinage, de bonnes pratiques plus écologiques et de transmettre son savoir aux jeunes générations. Plus de 200 animations sont au programme dans les plus beaux jardins des Yvelines.

Quatre évènements phares rythmeront le mois de septembre

- Dimanche 9 septembre : visite du Domaine de Trianon avec Alain Baraton et les jardiniers du domaine.
- Dimanche 16 septembre : échanges avec des “connaisseurs” de la Ferme ouverte de Gally qui divulgueront leurs conseils avisés et feront découvrir des plantes rares et insolites.
- Dimanche 23 septembre : visites avec les conférenciers-jardiniers du Potager du Roi, présence d’établissements de formations à la filière horticole, agricole paysagère, présentation de travaux d’élèves de l’École du Paysage de Versailles, exposition de la collection de fruits, buvette avec plats préparés avec les produits issus du Potager du Roi.
- Dimanche 30 septembre : au Parc et Château de Thoiry, visite des jardins avec jardiniers et paysagistes, secrets de soigneurs, animations zoologiques... Avec une nouveauté : l’Arche des petites bêtes.

Mais également des ambiances zen, des découvertes rares et insolites, des jardins urbains atypiques, de petites astuces, de bonnes pratiques, des rencontres avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage ou le Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion du Tremblay...

Renseignements pratiques
Programme complet sur www.tourisme.yvelines.fr
Dans les offices de tourisme des Yvelines, dans les mairies, dans les sites participants
Certaines visites et rencontres sont organisées en petits groupes, des pré-réservations sont alors enregistrées au 01 39 07 83 27via le site : www.reservations-yvelines-versailles.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article