Publié par Henry SALAMONE

Pour s'offrir une réelle parenthèse à 2H30 de Paris, direction les Vallées de La Loue et du Lison ! De balades au grand air au cœur de paysages époustouflants, en découvertes culturelles uniques au Musée Courbet et dans les ateliers des artisans... Ornans garantit un séjour serein dans une bulle de verdure.

 

IMGP1136b.jpg

 

A vélo ou à pied, 2 nouveaux « Sentiers de Courbet »  
Les Sentiers de Courbet sont des parcours spécialement aménagés par le département pour que chacun trouve du plaisir, que l'on soit férus de randonnées, promeneurs au tempérament flâneur ou cyclistes aguerris... ou pas.

 

courbet_photo.jpgSur les traces du maître et de ses chevalets, 2 nouveaux itinéraires ont été créés pour encore plus de découvertes. Sur 65 km, le parcours cyclo « Eau, Chasse, Bataille d'Alésia » conduit les « vélotouristes » vers des paysages à couper le souffle.

 

Le parcours du « Lison et ses sources » à Nans-sous-Sainte-Anne est une rando pédestre d'une heure, accessible à tous.

 

Une belle balade familiale pour découvrir les secrets de la source du Lison et ses cascades. Livrets gratuits disponibles à l'office de tourisme d'Ornans.

 

 

Remonter le temps...
Associé à la manufacture Vuillemin, l'Atelier Marquis, créé des horloges mécaniques comtoises, des meubles, des objets de décorations... à la ligne résolument actuelle. Toutes les réalisations de l'atelier sont fabriquées à la main avec une matière première locale et des produits éco-labélisés, un savoir-faire dit-on unique. A découvrir toute l'année sur RDV, entrée libre.

 

Quand Courbet inspire...
Plus qu'un lieu de mémoire autour de la vie du peintre, le musée Courbet accueille des artistes contemporains. Du 23 mars au 20 mai, ce sera au tour de l'artiste Ronan Barrot (photo ci-dessous / © DR) à travers l'exposition « Escande », qui présente ses toiles complexes et érudites, puisant dans l'art du XIXème siècle, celui de Courbet. 
Cette visite sera également l'occasion d'admirer « le Chêne de Flagey », une œuvre majeure de Courbet, de retour en France.

 

1100222_8454775-reg01-20101030-t114a.jpg

Exposition Ronan Barrot, Escande, du 23 mars au 20 mai 2013, Musée Courbet. Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, Tarif : 6€

Plus d'infos sur www.valleedelaloue.com 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article