Publié par henry SALAMONE

cherbourg.jpegDans le cadre prestigieux du château des Ravalet, la Ville de Cherbourg-Octeville vous invite les 12 et 13 mai 2012 à la 5e édition de Presqu'île en Fleurs. Une invitation au jardin en compagnie d'une quarantaine de pépiniéristes, d'associations de jardiniers, avec au programme des concerts, des expositions sur les plantes ...

Tous les deux ans depuis 2004, le château des Ravalet accueille Presqu'île en Fleurs, rendez-vous botanique qui regroupe une quarantaine de producteurs de plantes rares et exotiques : près de 20 000 passionnés s'y retrouvent dans un domaine de plus de quatorze hectares, classé Jardin remarquable, pour acquérir l'espèce rare manquant à leur collection, parfaire leur culture du jardin ou simplement se promener et profiter des animations proposées.

Pour les amateurs de botanique, le service embellissement de la ville de Cherbourg-Octeville a sélectionné avec soin une quarantaine d'exposants pour leur qualité et leur originalité. A chaque édition, de nouveaux pépiniéristes rejoignent les habitués : en 2012, deux producteurs belges - l'un spécialiste des hémérocalles, l'autre des bananiers et alocasias - seront présents, les pépinières de la Hulotte proposeront leurs variétés de plantes grimpantes... Mais les habitués seront également de la partie : spécialiste des hydrangeas, producteur de roses anciennes, producteur de graines bio disparues, spécialistes des orchidées, primevères, cactus...

Retour sur les jardins à la française

Avec Presqu'île en Fleurs, les jardiniers retracent également l'histoire des jardins. Après la création d'un jardin des vents en 2004, la reconstitution d'un jardin carolingien en 2006, le voyage au cœur des jardins du Moyen-Âge en 2008, et les roses de la Renaissance en 2010, les jardiniers de la Ville vous emmènent cette fois-ci découvrir les jardins à la française. «Le parc des Ravalet associe de façon harmonieuse jardin à la française et jardin à l'anglaise.

Mais à l'occasion de cette 5e édition, le jardin devant la serre du château sera intégralement réaménagé pour répondre aux critères très spécifiques du jardin à la française, explique Yvan Dupont, conseiller délégué à l'embellissement. Très géométrique, sa conception est fondée sur le principe de symétrie. Les visiteurs pourront ainsi profiter du jardin à la française avec ses buis qui existait au début du XIXe siècle.»

Petits concerts et clowns au programme

Les associations locales spécialisées dans la botanique - Jardiniers de France, Arts et Jardins en Cotentin, Fresville Fossiles, Val de Saire Bonsaï, Club arts et bouquets d'Avranches... - se pencheront également sur le jardin à la française et proposeront des animations, jeux, quiz, expositions, compositions florales... autour de cette thématique et de la Renaissance en général.


dppef3.003.jpegEn outre, le conservatoire de musique interviendra dans les allées du domaine avec des petits concerts de musique classique, tandis que des clowns de la compagnie Tous à vos nez déambuleront le week-end et vous interpelleront dans les allées. Dans la cour du château, la Maison rurale de Coutances et le Lycée horticole de Coutances, l'Union des parcs et jardins de Basse-Normandie, l'Office du tourisme de la Hague... seront présents et présenteront leurs activités.

Une sauge prénommée... Cherbourg

Autre temps fort : le baptême d'une nouvelle espèce de sauge qui portera le nom Sauge de Cherbourg. «Cette hybridation est créée par un des producteurs présents pour Presqu'île en fleurs, souligne Muriel Jozeau-Marigné, maire-adjointe aux grands événements. Deux cents plants seront mis en vente pendant le week-end et une quinzaine de Sauge de Cherbourg - de couleur jaune - sera plantée dans les différents massifs de la ville.» L'entrée de Presqu'île en Fleurs ainsi que les animations proposées sont gratuites. Une invitation au jardin qui vaut le déplacement !

Repères
Horaires d'ouverture

Presqu'île en Fleurs sera ouvert de 10h à 19h les 12 et 13 mai, au parc du Château des Ravalet, propriété de Cherbourg-Octeville et situé sur la commune de Tourlaville. L'entrée est gratuite pour tous.

Services

Cinq parkings gratuits, susceptibles d'accueillir un total de 1 500 véhicules, ont été mis à disposition du public. Pour faciliter les déplacements, la circulation sera en sens unique. Un fléchage permettra d'accéder au Château.

Comme les années précédentes, la Ville met également gratuitement à votre disposition une consigne de plantes, si vous craquez pour un arbuste dès le premier stand, ainsi qu'un système de brouettage jusqu'à votre véhicule.

Restauration

Un point de restauration, ouvert pour l'occasion et situé derrière la vente des plantes, proposera des plats du jour et des grillades.

En outre, un salon de thé situé dans la cour d'honneur proposera boissons chaudes et froides, salades, glaces et sandwiches.

Contact public

François Lepoittevin : 02 33 87 89 19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article