Publié par La rédaction

Autour de Dinan, l'histoire et l'environnement se parcourent en toute liberté. Destination parfaite pour les familles, l'environnement naturel la Vallée de la Rance offre un cadre de vacances dépaysant.

 

 

photo-galerie-3.jpg

 

Qui n'a pas rêvé un jour de vivre sur un bateau, au rythme du clapot ? Entre collines et forêts, bercé par le mouvement de l'eau, on peut goûter, loin du tumulte des villes à cette vie libre de marin. Voici quatre idées de découverte sélectionnées par la rédaction.


 

cp-tourismefluvial.004.jpegA bord d'une vedette
Une balade fluviale est l'occasion de porter un regard unique sur les rives de la Rance. A partir de Dinan ou de Saint-Samson sur Rance, la vallée verdoyante déroule des cales ravissantes, des chapelles marines, des maisons de pêcheurs et des moulins à marée. Une heure de pur bonheur ! Temps fort, le passage de l'écluse de Léhon est probablement le clou de cette escapade fluviale.


 

cp-tourismefluvial.005.jpegA bord d'une
embarcation traditionnelle

Remonter le temps et explorer aussi l'autre rive, via le port de la Hisse et ses charmants hameaux, c'est possible. En contrebas de Saint-Samson sur Rance, le port de la Hisse est plein de charme.

 

C'est ici qu'a été érigée l'Ecluse du Châtelier, formant une ligne de partage entre eau douce et eau de mer. Les gabares y arrivaient poussées par la marée avant d'être tirés par des chevaux jusqu'à Dinan. Sur ce superbe plan d'eau, se croisent les vieux gréements et les voiliers d'aujourd'hui dans un ballet nautique haut en couleurs.

 

 

cp-tourismefluvial.006.jpegLe Circuit de l'Eau,
l'intimité de la Rance

Passant allègrement d'une rive à l'autre, le parcours est jalonné ici de témoignages de toutes les époques. On se laisse guider au cœur de la Vallée de la Rance et découvrir de véritables petits trésors.

 

Les vergers de Pleudihen-sur-Rance, le Moulin à marée du Prat et le port du Luyvet, sont autant de points qui jalonnent le début du circuit. Puis, en remontant le chemin de Halage, Taden et le manoir de la Grand'Cour, apparaissent au détour d'un méandre.

 

Quelques quais plus tard, on aperçoit l'Abbaye St-Magloire et son cloître. Ils s'élèvent, au-dessus des maisons du vieux bourg de Léhon et de son pont arrondi. On franchit de nouveau la rivière pour rejoindre, un peu plus loin, la Maison de la Rance, véritable lien entre l'histoire et les activités humaines. Enfin, Calorguen. Ses deux écluses. Une sérénité ambiante. On est arrivé à la fin du voyage...


 

cp-tourismefluvial.007.jpegFaune et flore
en Vallée de la Rance
Alliant la terre et le milieu aquatique, la Vallée de la Rance est une niche écologique d'une exceptionnelle richesse. On découvre des sites ornithologiques exceptionnels tels que La Plaine de Taden, point de rencontre privilégié entre oiseaux de mer et oiseaux d'eau douce. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir le phoque qui a élu domicile à Mordreuc.

 

Autre avantage : les sorties à pied ou à bord d'un bateau, sans oublier les ateliers enfants, les stages, les conférences, organisées tout au long de l'année. Selon vos envies, les animateurs vous entraînent au cœur d'une nature façonnée par l'homme. 

 

A noter
L'équipe d'Antilope production prépare pour Loisirs TV  une websérie sur le tourisme fluvial qui sera diffusée en 2014. Son titre, Balades au fil de l'eau. Les premiers tournages auront lieu en août prochain du côté de la Mayenne et des Deux-Sèvres.

 

Repères
Croisière St Malo - Dinan
Durée : 2h45 mn
www.compagniecorsaire.com
Balade sur la Rance
Durée : 1h00 avec le Jaman IV
www.vedettejamaniv.com
Repas & croisière sur la Rance
Durée : 1h00 avec le Maltess
www.lemaltess.com
Location de bateaux (1h00 à 1 journée)
www.danfleurenn-nautic.com

 

Séjour « Au fil de la Rance »
L'Office de Tourisme de Dinan - Vallée de la Rance suggère différentes formules pour de courtes escapades, dont un séjour Découverte et Patrimoine,
à partir de 83 € par personne.
Tél. : 02 96 876 976
www.dinan-tourisme.com


Article Similaire

Marinier par passion
Son nom ? Serge Lambert. Sa passion ? Faire découvrir le canal qui mène de Nantes à Brest en proposant, au fil de l'eau, des balades ponctuées d'histoires...

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article