Publié par Reporter d'infos

Premier festival entre Loire et Sologne

« Donnons à visiter la Sologne et les bords de Loire » Tel est le souhait de l'Office de Tourisme de Blois-Pays de Chambord à travers ce festival rassemblant un grand nombre d'animations « culture et terroir » sur le territoire, au fil de l'été. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir  des soirées traditionnelles, des spectacles ou marchés locaux, pour partager des moments authentiques.

 

Plus de 30 animations sont programmées pour animer la saison estivale de Blois-Pays de Chambord : visites Nady Foucaultgourmandes chez des viticulteurs (tous les vendredis à 17h du 1er juillet au 9 sept), théâtre de plein-air nocturne « Les Légendes de Sologne, le Rond des Sorciers » (tous les mercredis, du 20 juillet au 24 août, dans des communes différentes), marchés gastronomiques nocturnes (les 16 et 23 juillet,13 août, dans des communes différentes), ouverture du Circuit Vapeur Denis Papin ou encore le Festival Jazzin Cheverny (30 juin-3 juillet)...

L'Office de Tourisme vous invite à sa soirée d'ouverture du festival à St Denis-sur-Loire,  le vendredi 24 juin où se tiendront un marché nocturne et un bal traditionnel, place de l'église de 17h30 à 22h30.

 

Livrets, affiches et site mobile www.blois-chambord.com  détaillent toute la programmation (disponible dans les points d'information du territoire et dans les commerces).

 

Sarlat dédie deux jours à son terroir
Organisées par la Mairie de Sarlat, l'Office du tourisme et l'association des Journées du Terroir, les journées du terroir sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'authenticité, les traditions et la qualité des produits du Périgord Noir. En marge des stands identitaires et des animations pour les enfants, une ferme vivante et un pôle bio seront à nouveau mis en place cette année. Les journées du terroir semblent avoir conquis les Sarladais comme les visiteurs si l'on en croit l'affluence observée chaque année pour ce rendez-vous du Printemps.

 

Les 2 et 3 juin prochains, le cœur de ville sera entièrement investit par les producteurs de la région, animés par la même envie de faire découvrir la richesse de la gastronomie périgordine et de partager leurs savoir-faire. Un pôle bio sera à nouveau mis en place cette année avec des producteurs détenteurs du label AB. Ils seront installés impasse de Gérard et proposeront des animations autour du jardinage... Le coin des enfants (les ateliers de dessin et de maquillage ainsi que les jeux prêtés et animés par la Ringueta) toujours très apprécié sera encore renforcé cette année.

 

Renseignements : Mairie de Sarlat : tél. : 05 53 31 53 45 / Office de tourisme : tél. : 05 53 31 45 45

 


Balade gourmande dans le vignoble
Avec les Sentiers du Dragon, le terroir Saint-Georges d’Orques se révèle, gourmand et savoureux, dimanche 5 juillet, autour d’un circuit pédestre ponctué d’étapes gourmandes. Vignes, vieilles pierres, senteurs de garrigues et gastronomie donnent le ton. La curiosité gustative n'excluant pas celle de l'esprit, chacun appréciera les rencontres et les moments de partage avec les vignerons qui vous feront découvrir leur passion de la vigne, de la vinification et du vin. Chapeau de paille sur la tête et petit sac « Sentiers du Dragon » (couverts, verres à dégustation, carnet de note et crayon) au bras, les promeneurs se préparent à une belle escapade dans les vignes.

 

C’est au gré des étapes gourmandes dans les châteaux et collines autour des villages de Saint-Georges d’Orques que tous pourront déguster une assiette méditerranéenne, une daube de lotte au vin ou encore une tarte aux pommes gourmande du soleil, le tout accompagné des vins de l’appellation AOC Languedoc-Saint Georges d’Orques. La manifestation démarre à partir de 11h.

 

Renseignements et inscriptions
Les Sentiers du Dragon – Association AOC
Tél. 04 67 75 45 03 – saintgeorgesdorques.blogs.midilibre.com/tag/aoc
Prix : 25 € (adulte)

 
Les arts de la rue à l’honneur
La 14ème édition de RenaissanceS, rendez-vous majeur des arts de la rue et du cirque en France, aura lieu du 1er au 3 juillet 2011. Cette manifestation se déroule au cœur d’un des patrimoines renaissance les mieux préservés de l’Hexagone : la Ville haute de Bar-le-Duc en Meuse, et s’ancre dans la tradition des grands festivals de l’été. Au programme, un mélange détonnant d’artistes de rue et de circassiens avec 44 spectacles professionnels, pour la très grande majorité gratuits, mais aussi des déambulations, des spectacles dans les cours, sur les places et des fins de soirée musicale à la guinguette… dans un univers associant pépites artistiques et trésor architectural. Le festival propose de nombreux spectacles familiaux invitant parents et enfants à vivre ensemble cette grande fête populaire. Il s’est aussi engagé dans une démarche « verte » qui se traduit par une organisation respectueuse de l’environnement. 43 000 spectateurs avaient participé au festival en 2010.

 

Renseignements et réservations
Office de Tourisme - 7 rue Jeanne d’Arc - 55 000 Bar-le-Duc
Tél. 03 29 79 11 13 - www.festivalrenaissances.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article