Publié par Loisirs TV

Pour ce quatrième épisode de la France secrète à vélo, Henry Salamone vous entraîne dans le Parc naturel régional du Morvan.

 

Point de départ Saulieu pour une arrivée finale au domaine de la Pierre Ronde situé au bord du lac de Chamboux. Au programme de ce court séjour : 80 kilomètres à parcourir au coeur de ce parc exceptionnel...

 

 

A noter que pour répondre à la demande de service, une l'école de VTT dirigée par Sébastien Oppin est à votre écoute et propose différentes prestations : balades à vélo, locations de vélo, VTT et VTT de descente ou encore stages de pilotage d’initiation et de progression.Plus d'information ICI 

 

 

Le Parc naturel du Morvan

Outre le vélo de route, le Parc représente véritablement un stade naturel offrant une large palette d’activités de pleine nature.  On recense en effet près de 3 500 km de chemins de randonnée pédestre (GR 13, GR Pays, petites randonnées), 2500 km d’itinéraires VTT labellisés FFC (22 stations points de départ, 137 circuits) et 500 km reliant les relais d’étape équestre.

 

territoire pnr morvan-copie-1

 

C'est aussi le « pays des eaux vives »

le territoire est propice à la pratique du canoë-kayak et du rafting. Pour preuve, il a accueilli les championnats d’Europe de canoë-kayak en 2005 et les championnats de France en 2008. Sans oublier que « Les Grands Lacs du Morvan » ont été reconnus Pôle d’Excellence Rurale en 2007 et les  nombreux projets soutenus ont permis de renforcer l’offre à l'image des bases de loisirs, des aménagements de tour de lacs, ou encore de sites naturels. On estime leur fréquentation à plus de 300 000 visiteurs chaque année.

Pour plus d'information : tourisme.parcdumorvan.org 
 

 

Plus qu'un camping...

 expohorizontaleleger2.jpg

 

Le domaine de La Pierre Ronde, situé au carrefour des quatre départements bourguignon, a ouvert fin 2011, à l'emplacement d'un ancien camping totalement réaménagé, au bord du lac de Chamboux, en plein Morvan sous l'impulsion de Gaëlle Lajuge et Yannick Boisfard qui souhaitaient faire revivre ce site magique en permettant aux visiteurs de se rapprocher des étoiles et de goûter au calme et à la volupté des lieux.

 

Résultat de ce rêve : 10 hectares de parc parsemés de yourtes, tipis, tentes trappeur, tentes inuit et même des cabanes de hobbits ! Bref, une dizaine d'emplacements fixes d'une capacité totale de 50 personnes en été et de 35 places en hiver, dotés de lits confortables, du chauffage et même d'une baignoire pour certains, comme du luxe pour ce type d'hébergement ! 

 

Soulignons que le  domaine de la Pierre Ronde propose aussi l'organisation de séminaires, concerts ou conférences tout au long de l'année.

 

Autres hébergements

Au départ à Saulieu

- La Borne impériale, hôtel restaurant, RN6
Tél.: 03 80 64 19 76

A Saint Agnan étape du premier jour :

La Vieille auberge, hôtel table d’hôtes

Tél.: 03 86 78 71 36

Le vieux Château, camping, chambres d’hôtes, gîte

Tél.: 03 86 78 73 70 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article