Publié par Henry SALAMONE

158089_313008105416346_765393146_n.jpgLa randonnée pédestre relève d’une longue tradition incarnée par le succès du Club Vosgien. Considérée par les français comme une activité liant bien-être physique et découverte du patrimoine, elle compte de nombreux nouveaux adeptes qui sont à la recherche d’une nouvelle offre de randonnée.

Les Vosges Mosellanes regroupent les plus importantes communes forestières de France et les massifs forestiers sont encore peuplés d’espèces animales rarissimes disparues presque partout ailleurs telles que le grand Tetras, le Lynx ou encore le Cerf élaphe…. Le Loup, lui, prépare son retour.

Paradis des amoureux de nature, haut lieu de cueillette de la myrtille, des mûres et de nombreuses espèces de champignons, ce territoire est également celui qui donne ses sources à la Sarre (rouge et blanche). Il abrite des vestiges de civilisations celtes et gallo-romaines remarquables. Enfin, elles sont sillonnées de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers pédestres parfaitement entretenus et spectaculaires.

Promotion de la randonnée en Moselle et en Lorraine

Le festival, né en 2007, est organisé par le Syndicat d’initiative de Saint-Quirin et le Club Vosgien. En 2011, près de 13 000 personnes ont parcouru les différents circuits proposés que se soit à pied, à cheval ou encore à VTT. Le rendez-vous nature accueille les professionnels de la randonnée et du tourisme mais aussi des milliers de marcheurs venus de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et de France pour découvrir les dernières tendances de la randonnée.

Il s’est fixé pour objectifs de promouvoir la randonnée et de faire connaître les hauts lieux de cette pratique en Moselle et en Lorraine. Le festival se produira pour la première fois à Lettenbach - Saint-Quirin, à la Maison d’enfants spécialisée. Ce lieu permettra de profiter d’un site agréable et de nombreuses structures existantes.Il est par ailleurs situé entre Saint-Quirin et Abreschviller, sites majeurs du tourisme au niveau du territoire des 2 Sarres.

Des nombreuses nouveautés au programme

img_2637.jpgParmi les nouveautés cette année, deux temps forts seront créés : une rando célibataires qui se déroulera le samedi en fin d’après-midi. et une marche gourmande au travers de l’Histoire lors de la journée du dimanche. Autres nouvelles animations à thèmes : rando Zabeilles, rando « cuisine de nos forêts », rando Loups, marche des Pélerins,  via-ferrata d’Abreschviller, rando scierie Machet-

Sans oublier de nouvelles marches longues distances : De Sarrebourg à Abreschviller, le circuit de la Sarre ; Autour de Walscheid ; Autour du Cancelet. Par ailleurs, la journée « Rando-familles » du dimanche évoluera vers un concept plus attrayant avec plusieurs animations. A noter aussi qu'une pré-réservation sera mise en place sur certaines randonnées afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des randonneurs.

Repères
Dates : samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mai 2012
Lieu : Maison de l'Enfance de Lettenbach / St-Quirin
Tarifs : participation minimale 3 € ; avec transport ou intervenants : 5 €
www.2sarretourisme.com
www.randomoselle.com 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article