Publié par Corinne Préteur

affiche-rencontre-livre-culinaire.jpg

Nous vous donnons rendez-vous le weekend prochain, les 8 et 9 octobre 2011, à Cognac ou plus précisément à Chateaubernard la ville voisine pour participer aux rencontres autour du livre culinaire. On doit cet événement à un gourmand et à un passionné de cuisine : Jean-Pierre Rafenaud.

Cette biennale fête cette année sa 3e édition et le programme ne cesse de s'étoffer avec des démonstations culinaires, des tables rondes, et un espace exposition où les chefs pourront dédicacer leurs ouvrages, où vous rencontrerez les producteurs locaux.

P1010986

Si le département de la Charente est porté par le marché lucratif des eaux-de-vie de Cognac, n'oublions pas que le territoire est riche de bons produits et d'artisans passionnés. C'est le cas du Moulin de Verteuil dont les farines sont broyées à la meule de pierre, de la Fromagerie de Mansles qui fabrique un extraordinaire fromage frais de vache ou de chèvre : Le Manslois, des conserves artisanales de Françoise Fleuriet, de la vinaigrerie du Chateau à Bouteville, sans oublier les producteurs de truffes, les éleveurs de canards et d'oies grasses (Bachelier), les producteurs de safran, etc. Ces producteurs sont tous membres de l'Association Terres de Saveurs.

chefs puygaty 28-29 mai 2010

L'invité d'honneur n'est autre que le chef étoilé Michel Trama (l'Aubergade à Puymirol), entouré de Gérard Cagna, Jean-Marie Gautier et Patrick Pignol. Les meilleurs chefs de la Charente et de la Charente-Maritime seront aussi présents : Christopher Coutanceau, Pascal Nebout, Thierry Verrat, Guillaume Veyssière. Nous regrettons toutefois que Pierre Dumas, le chef du Restaurant La Gourmandière à Pérignac ne figure pas au programme...

 

Plus d'informations sur les Rencontres autour du Livre Culinaire  http://www.gourmetsgourmands.com/

 

Se loger :

Maison d'Hotes "Le Fief des Chevaliers" à Ars : 05 45 81 29 08 chez Patricia Pineau et Yvon Grossin. Nuit, petit déjeuner compris : 60 € pour 2 personnes

Chic à Cognac : Les Tilleuls chez Marie-Christine Coates : 05 45 35 03 12 / 06 07 13 49 14. Nuit, petit-déjeuner inclus : 100 et 140 € pour 2 personnes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article