Publié par Henry SALAMONE

La onzième  édition de « Rendez-vous aux jardins » célèbrera dans toute la France « Le jardin et ses créateurs », les vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin 2013. Un rendez-vous désormais incontournable pour tous les amoureux de la nature.

 

 

2011-06-4_Rendez_vous_aux_Jardins_AM__33_.JPG

Au travers de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », le ministère de la Culture et de la Communication, invite pour la onzième année consécutive le public à parcourir parcs et jardins, publics et privés, pour en découvrir les richesses et profiter des animations qui lui seront réservées, pendant tout le premier weekend de juin et dès le 31 mai en direction des scolaires.


la-10-e-edition-des-rendez-vous-aux-jardins.jpgLa nouvelle édition explore cette année plus spécifiquement le thème du Jardin et ses créateurs, une programmation qui soulève la question de la création en matière de jardin tout en mettant les créateurs à l’honneur qu’ils soient jardinier, concepteur, propriétaire, théoricien de l’art des jardins, écrivain, philosophe ou peintre.

 

Dans toute la France métropolitaine et ses territoires d’outre mer, plus de 2 000 jardins publics ou privés feront vivre le thème 2013 et proposeront à un public le plus large possible d’innombrables animations autour de visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux-concours, ouvertures jusqu'au crépuscule, promenades musicales, lectures, poésies, animations théâtrales, mises en lumières, projections de films, etc...

 

La transmission des savoirs au centre
des intérêts de l’opération nationale...

 

janvier-fevrier-2013-2800.JPGLes onzièmes « Rendez-vous aux jardins » devraient encore favoriser, comme ils le font depuis plus de dix ans, la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins. Sans oublier la transmission des savoirs qui est également au centre des intérêts de l’opération nationale. Et à ce titre, elle réserve sa première journée, vendredi 31 mai, au public scolaire.

 

Enfin, notons aussi qu'en préfiguration de l’édition 2013, une Journée d’étude sur « Le jardin et ses créateurs » est organisée dans l'amphithéâtre Colbert, à l'Institut national du patrimoine, par le ministère de la Culture et de la Communication, et le Conseil national des parcs et jardins, le mercredi 13 février prochain.

 

Cette journée sera l’occasion pour les historiens des jardins, les paysagistes, les jeunes créateurs de jardins, les artistes, les jardiniers ... d’aborder la question de la création dans l’art des jardins. Les actes de cette journée seront disponibles sur le site du ministère de la Culture et de la Communication dès la fin du mois de mars 2013.

Commenter cet article