Publié par Corinne Préteur

N0011NORM00000ET_1.jpg

La Baie du Mont Saint-Michel et le littoral manchois sont rythmés par les plus grandes marées d’Europe. A marée montante, le spectacle est saisissant, particulièrement lors des grandes marées où la mer part loin et remonte très haut. A ces moments, tout le littoral manchois est propice à la pêche à pied.

... Les dates des Grandes Marées

Les 16 et 17 septembre le coefficient de la marée à Granville atteindra 106 avec un marnage de 12.75 m (différence de niveau entre la basse et la haute mer). Les 16 et 17 octobre (coefficient de 109), le 15 novembre (107) et le 14 décembre (105) vous pourrez observer le mascaret, nom donné à la première vague, puissante, créée par la vitesse lorsque la mer remonte l’embouchure des rivières. On peut observer cette vague notamment au Grouin du Sud à Vains - Saint Léonard où la rivière la Sée se déverse dans la Baie du Mont SaintMichel. Pour les plus avertis, il est possible de surfer sur cette vague en kayak.

Les compagnies de guides « Découverte de la Baie »  et Chemins de la Baie organisent toute l’année au moment des marées des sorties « Grandes Marées et mascaret ».

Gardez aussi un moment pour visiter l'Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel...

… Aller à la pêche à pied

100910112415261_11_000_apx_470_.jpgLorsque la mer se retire à des kilomètres, des centaines d’hectares de rochers et de sable s’offrent aux pêcheurs à pied… dans le respect de l’environnement ! A eux les coques, les palourdes, les étrilles et pour les plus chanceux ou connaisseurs… les homards ! Cette pêche, même si elle peut se faire en liberté, est réglementée : tailles, périodes et quotas sont à respecter ainsi que des règles de sécurité et de bonne conduite.

Plusieurs organismes proposent des sorties « pêche à pied », par exemple, la station d’Agon-Coutainville ou le CPIE du Cotentin

...Hébergements à proximité du Grouin du Sud

Chambres d'hôtes "Gites de France" situées à Vains, classées 3 épis pour cette agréable maison aux volumes et à la décoration résolument contemporains offrant une vue plongeante imprenable sur la baie du Mont Saint-Michel. Les petits déjeuners sont servis dans le vaste séjour ouvrant sur la baie pour être aux premières loges, profiter du spectacle et rêvasser devant les couleurs sans cesse changeantes de la Baie. Contact : Catherine Leclerc au 02 33 58 06 25

Barneville_Carteret_Les_Isles_HD3b_big.jpgAmbiance marine à l’Hôtel des Isles à Barneville-Carteret. Les chambres lumineuses, décorées avec soin et toutes avec vue sur mer, laissent planer une sérénité toute marine. À l’occasion des grandes marées, l’hôtel des Isles propose un forfait « Pêche à pied ». Le matériel de pêche est prêté : seaux, crochets et épuisettes. Seuls une paire de bottes et un bon ciré doivent être apportés. Une activité ludique qui amusera les pêcheurs en herbe. Forfait à partir de 335 € pour deux personnes. Tél. 02 33 04 90 76

…Déguster des fruits de mer tout frais

recette-29.jpgLes huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, les moules de Barfleur, le homard de Carteret, les bulots de Granville… avec 355 km de côtes, la Manche produit de nombreux fruits de mer. Les chefs de la Manche s’attachent à les sublimer, sans pour autant les dénaturer.

Nouveauté : un bar à huître et à sushis au Mascaret à Blainville-sur-Mer . Philippe et Nadia Hardy ont rapporté de leurs voyages au Japon un savoir-faire et des idées qu’ils ont adaptés à leur restaurant (1 étoile Michelin). Leur nouveau bar à sushis utilise les techniques traditionnelles : riz cuit à la minute, servi à peine tiède, des poissons vivants, préparés façon IKE JIME (savoir spécifique pour ôter la vie du poisson sans provoquer la rigidification), un travail approfondi sur l’UMAMI, la fameuse 6ème saveur du Japon, curieusement très présente dans la Manche, préparations des aliments à l’instant et les bons produits de la Manche : coquillages, algues, légumes des sables, poissons sauvages.

Commenter cet article