Publié par Henry SALAMONE

Second volet -  Escapades de charme en terre héraultaise
Pour ses escapades de charme, Florence Ganivet nous fait découvrir deux adresses en terre héraultaise : le Clos de Maussanne à Béziers et le centre d'oléathérapie de remise en forme bio Oléatherm, situé près de Lodève... Sans oublier la carte postale dédiée pour ce numéro à Sète.

 

 

* Choisirs la qualité de diffusion en cliquant sur la roue crantée à droite

 

 

Un magazine écrit par Florence Ganivet et  réalisé par Henry Salamone. Montage Pierre Maillet. Une production signée Antilope avec la participation du département de l'Hérault. Copyright Coteloisirs TV / Novembre 2012

 

Premier volet : France secrète des terroirs en terre héraultaise.

 

 

Sète, la "Perle de la Méditerranée"

Entre Méditerranée et étang de Thau, Sète est reliée au Cap d’Agde par douze kilomètres de plages de sable fin. Un véritable bonheur pour les amateurs de soleil et de baignade.
Par Henry Salamone

 

sete-1

 

En parcourant la ville, nul doute que vous tomberez aussi sous le charme de la « Petite Venise du Languedoc ». Traversée par des canaux où se reflètent des façades colorées, Sète arbore ses quartiers typiques. Ses origines napolitaines donnent à certains un air du sud de l’Italie comme le Quartier Haut, au dessus du port de pêche qui reste, et c'est à souligner, le premier port de pêche en Méditerranée.

 

Capitale du Pays de Thau, Sète est aussi réputée pour ses spécialités culinaires : les moules et encornets farcies, la très réputée tielle, la rouille de seiche, les huîtres de Thau… Au cœur de la vieille ville, les halles regorgent de poissons et de coquillages en toute saison ramenés par  les chalutiers qui partent en mer vers 4 heures du matin, pour être de retour aux alentours de 15 heures.

 

Un spectacle haut en couleur et en voix

la-criee-aux-poissons.jpgUn moment magique où toute l’activité d’amarrage et de débarquement de la pêche, véritable ballet animé par les 34 chalutiers, s'effectuent entre 15 heures et 18 heures 30.

 

A l’intérieur, coté *criée, une fois les poissons débarqués, l’horloge donne le départ de la vente, animé par le crieur qui annonce les lots à la vente. Alors, dans un calme inattendu ponctué de stridents bips de l’ordinateur, les lots de bacs de poisson blanc, daurades, coquillages ou encore poulpes commencent à défiler sur le tapis roulant.  Les prises quotidiennes des chalutiers peuvent atteindre un total de 20 à 70 tonnes...

 

C’est en 1969, que le crieur laissera sa place à un système électronique d’information, automatisant les opérations de la nouvelle criée.  En 1996, le système informatique fut entièrement renouvelé puis modernisé en 2009 afin de bénéficier des dernières technologies.

 

On n’oubliera pas d’évoquer aussi les vignobles du Languedoc à deux pas de la ville à l'image du domaine de Listel, du muscat de Frontignan ou du réputé Picpoul de Pinet, idéal avec une bouillabaisse… Le tout à consommer bien sûr  avec modération. 


* Visite guidée d'une heure / En juillet et août : à 15 h 30 et 16 h 30. - Adulte : 5 € - 3 à 12 ans 2, 50 €. 
Renseignement pour les dates et horaires et réservation (place limitée) à l'Office de Tourisme


 

Le cimetière marin

DSC0131

Véritablement perché sur les collines pentues du Mont Saint-Clair, le cimetière Marin domine majestueusement la ville, faisant face à l'immensité de la Méditerranée. Un cadre unique, un horizon à perte de vue et la belle bleue, infiniment bleue vous transportent soudain vers le mystère de la vie et le sens de l'au delà.Il faut flâner le long de ces allées étagées à flanc de colline lorsque le soleil de midi vous inonde de sa chaleur.

 

Inspiré des coutumes et des traditions de l'Italie...

Les hasards de la visite vous arrêtent ici ou là devant des tombes de gens humbles comme devant celles de personnages plus connus : Paul Valery, Jean Vilar...  L'architecture des sépultures de ce cimetière méridional est souvent inspirée des coutumes et des traditions de l'Italie, car la communauté italienne est nombreuse dans la ville de Sète. Les tombes sont de véritables monuments funéraires.

 

Le grand poète et résistant sétois Paul Valéry, mort en 1945, eut des funérailles nationales à la demande du Général De Gaulle. Il repose dans ce cimetière qui lui inspira le sublime poème :"Le cimetière marin". En sa mémoire, les sétois décidèrent que ce cimetière Saint-Charles porterait désormais le nom du poème. 
 

Pour s'y rendre: sortie de Sète vers Agde par la Corniche, prendre direction le Mont Saint-Clair, le cimetière et le Musée Paul Valéry sont à mi parcours.

 

 

Un savoir-faire en héritage !

DSC0180En 1937, Adrienne Virduci (1896-1962), femme de pêcheur, lance la tielle , dont elle fera commerce sur les quais de la marine puis aux halles de Sète durant vingt-cinq ans. 

 

De ce plat de famille importé de Gaète (un village de pêcheurs situé entre Rome et Naples) les petits-enfants d’Adrienne, les Cianni, Paradisio et Dassé, tous installés à Sète, portent la réputation.

 

Une fabrication très artisanale...
Dans la boutique de Thierry Cianni (photo ci-dessus), à l’angle des rues Pierre-Sémard et Honoré- Euzet, on ne badine pas avec la tielle. Afféré depuis sept heures du matin avec ses six ouvriers,Thierry raconte volontiers ses origines italiennes.

 

Mais, dès que l'on aborde le sujet recette, il ne compte pas se laisser convaincre de lâcher cette dernière « pour la cause publicitaire (...) La nôtre est artisanale et réalisée en petite production. Elle est faite à la main, mijotée à l’ancienne, uniquement avec des produits frais et surtout elle n’est vendue qu’à Sète ! »

Tielles Paradisio,11, quai de la Résistance 34200 Sète. Tél.: 00 33 (0)4 67 74 26 48
  

 

 

Carnet de route


_DSC0503.JPG

Bruno Saurel et Irwin Scott-Davidson, les deux propriétaires du Clos de Maussanne, ont su transformer cet ancien couvent de la région de Béziers (Hérault) sans le métamorphoser. Cette immense bâtisse constitue désormais un cadre très reposant où passer un week-end en amoureux, à deux pas de la Méditerranée.

Les couleurs chaudes rappellent que l'on se trouve dans le Midi.

 

Un sentiment renforcé par la végétation alentour du jardin paysager, qui contribue à cette douce impression de se sentir comme à la maison. Coup de cœur : pour l'ambiance de pierre et de bois agrémentée d'immenses tableaux, qui se prête à la fois à la méditation spirituelle et à la contemplation artistique. F.G.

Le petit plus :
La cheminée de la salle de réception pour lire au coin du feu.

Le petit moins :
Il manque les petits chaussons de chambre !

 

Clos de Maussanne - Route de Pézénas - 34500 Béziers
www.leclosdemaussanne

 

 

oleatherm.jpegImaginé en pleine nature à une demi-heure de Montpellier (Hérault) par Élisabeth et Raphaëlll Colicci, un couple particulièrement chaleureux, le centre de remise en forme Oleatherm propose des cures d’oléothérapie au protocole savamment conçu à partir de l’olivier, ses olives, ses fleurs, ses feuilles. Parmi les soins personnalisés : massages aux huiles précieuses romaines, soins cosmétiques de la gamme Omphacine, enveloppements revitalisants à la pulpe d’olives et aux extraits de plantes...

 

Pour ceux qui souhaiteraient venir se reposer en couple ou en famille,Élisabeth et Raphaël Colicci proposent même plusieurs gîtes à la location. Très agréable aussi, la piscine en plein air. Coup de cœur : pour le décor antique et l'ambiance familiale des lieux. F.G.
Le petit plus :
Le côté «perdu dans la montagne» qui permet de se reposer et de se ressourcer au calme.
Le petit moins :
Ne pas pouvoir se faire « cocooner » à deux.

 

Centre Oléatherm - La Bruyère des Salces - 34700 Saint Privat
 www.oleatherm.com

 

 

_DSC0300.JPG
Musée International des Arts Modestes

23 quai du Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
Tél. : 04.99.04.76.44.
www.miam.org  

 

Préparer son séjour
Comité départemental du tourisme de l'Hérault
www.herault-tourisme.com

 

Office de tourisme de Sète
60 Grande Rue Mario Roustan  
34200 Sète
Té.: 04 99 04 71 71

www.ot-sete.com
 

Commenter cet article