Publié par Henry SALAMONE

Sous les arcades d’une imposante bâtisse vieille de plusieurs siècles, des femmes emmitouflées haranguent le client devant des étals recouverts de pulls, bonnets, moufles, écharpes en laine aux couleurs chamarrées. Dans la ville médiévale de Tallinn, le marché au tricot plonge le visiteur au cœur de la vie estonienne. 

 

tallin-neige2.JPGClassée réserve d'Etat dès 1966 par le gouvernement, la vieille ville de Tallinn constitue l'un des témoignages les plus complets au monde sur l'architecture médiévale. Entourée de remparts (XIVe - XVIe siècle), la cité prospère a été un poste-clef de la Ligue hanséatique. 

 

Au nord de l’Europe, au bord de la mer baltique, l’Estonie fait face à la Finlande. 80 kilomètres séparent Tallinn d’Helsinki… en bateau. Il faut d’ailleurs voir les « hordes » de Finlandais débarquer et embarquer sur les ferry avec des chariots remplis d’alcools et de bières, moins chers évidemment. Une visite de la gare maritime de Tallinn est un spectacle à lui tout seul. Suivant la durée de votre voyage, une excursion à Helsinki sur la journée est tout à fait possible.

 

Une bonne occasion de faire d’une pierre deux coups ! A l’est, Saint Pétersbourg n’est qu’à 400 km. Indépendante depuis 1991, l’Estonie a longtemps vécu sous l’influence de la Russie. A voir la population avec la chapka vissée sur le crâne, le manteau de fourrure, le visage grave bravant le froid, on pourrait se croire projeter dans un vieux film sur l’union soviétique… Dès le début de l’hiver, la capitale de l’Estonie revêt son manteau blanc pour ne le quitter qu’au printemps. 

 

Un véritable musée de mémoire

 

Perle de l’Estonie, Tallinn est la cité médiévale la mieux conservée d’Europe du nord. Les ruelles pavées, les églises surmontées de leurs hautes flèches, le monastère dominicain, le château de Toompea, les bâtiments d’habitation, construits entre le XI et le XVème siècle, sont pratiquement restés intacts. Une particularité que la ville doit à l’imposant mur d’enceinte qui l’entoure. Deux kilomètres du mur d’origine et vingt-six de ses tours ont été préservés.

 

Prenez le temps de vous balader dans le parc qui longe le mur d’enceinte avant de pénétrer dans la cité médiévale. Surplombant la ville, au sommet des falaises, se dresse le château de Toompea, construit aux XIIIe et XIVe siècles. Tallinn possédait un château plus ancien dans ses alentours, à Iru, mais celui-ci a été abandonné au XIe siècle pour des raisons encore inconnues. L'emplacement actuel du château est un site de défense, à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant une vue panoramique sur la mer et la ville.

 

Devant le château, la cathédrale Alexandre Nevski témoigne d’une toute autre époque, celle des Tsars. Construite en 1894, cette vaste église orthodoxe est un bâtiment imposant. Par beau temps, les clochers se découpent dans le ciel bleu. Peut-être aurez vous la chance de la visiter à l’heure d’un mariage et d’entendre toutes ses cloches carillonner. 

 

Une histoire naturelle omni-présente

 

tallin ruePlus loin, plusieurs belvédères offrent également de magnifiques panoramas sur les toits de la vieille ville, la mer et le port. Dans la ville basse, l’animation se concentre surtout autour de la place de l’hôtel de ville. La place a la particularité d’abriter la plus ancienne pharmacie (1422) de toute l’Europe encore en activité. Le musée est abrité par une ancienne demeure médiévale de marchand au cœur de la vieille ville et présente un aperçu complet du développement de la ville, par des expositions, des vidéos et des diaporamas.  

 

Aux alentours, les rues pavées arborent des maisons aux façades colorées, des boutiques artisanales, des échoppes de marchands d’autrefois qui côtoient des cafés et des restaurants branchés. Côté culinaire, la cuisine estonienne a des accents campagnards avec des plats à base de pommes de terre, saucisses et poulets. Certains restaurants servent même une cuisine médiévale. Pour l’accompagner, le pays produit des bières blondes légères : Saku Original et A.Le Coq.

 

Repères
- Pour préparer votre séjour :
www.tourism.tallin.ee
- A noter : Estonian Air est la seule compagnie à assurer une liaison directe au départ de Roissy/Charles de Gaulle. L' aéroport de Tallinn est situé à 4 km au sud est du centre-ville. Il comporte un terminal.
- Climat : Le climat est de type continental, froid et humide. Il neige environ 100 jours par an, de décembre à février ; les mois les plus chauds étant le mois de juillet et celui d'août. Si vous souhaitez profiter de longues journées ensoleillées, partez plutôt au mois de juin, le soleil 
peut-être présent pendant 19 heures !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article