Publié par Henry SALAMONE

velo-provence.jpg

Laissant le Mont Ventoux aux plus sportifs, le Vaucluse réserve ses petites routes bucoliques aux familles et aux amoureux de la nature en quête de découvertes. Pas moins de 2 voies vertes et 33 itinéraires (16 balisés, les autres en cours de balisage au printemps 2012) sont proposés sur tout le territoire.

Animés par des réseaux locaux, plus de 255 professionnels (hôtels, chambres d'hôtes, campings, caves, restaurateurs, loueurs de cycle...) labélisés « Accueil vélo » émaillent les parcours et réservent un accueil et des services privilégiés aux vélotouristes.

Plusieurs circuits serpentent autour du massif du Mont Ventoux et du massif du Luberon, tous deux classés « réserve de biosphère » par l'Unesco. Des itinéraires qui traversent quelques uns des plus importants villages de Provence à l'image d'Isle-sur-la-Sorgue ou encore de Châteauneuf-du-Pape. 

Sept villages classés « Plus beaux villages de France »

Il est aussi possible de choisir son circuit en fonction d'une thématique propre à la Provence. Si les champs mauves de lavande vous font rêver, sachez qu'il y a quatre itinéraires différents à votre disposition.

Autre destination à ne pas manquer : les Ocres de Roussillon dans le Luberon. Jaune, orange, pourpre ou encore vermeille, la terre se marie ici gracieusement au bleu profond du ciel. Pour l'anecdote, le Vaucluse compte pas moins de sept villages classés « Plus beaux villages de France ».
 

Ces derniers sont à découvrir au travers de plusieurs circuits balisés. Roussillon, Gordes, ou encore Venasque, tous regorgent de charme et d'authenticité. Quant aux amateurs de belles balades qui souhaiteraient parcourir le Vaucluse... à vélo et ce, durant plusieurs jours, sachez qu'un itinéraire de 236 km traverse le cœur même du Luberon. Que du bonheur !


Repères
- www.provence-a-velo.fr
- www.escapado.fr
Pour préparer votre séjour
- www.provence-resa.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mel-and-tof 16/05/2012 15:10

Bonjour
Cette région est magnifique je sais pas si vous avez visité Vaison la Ramaine qui est pas très loin, le village ancien moi j'ai bien aimée
Ça doit être dur à vélo car il y a des côtes
Bonne journée bisous
Méline